Astuces anti-stress

Astuces anti-stress pour se sentir bien de suite

Pour lire aussi plus tard, téléchargez cet article en PDF >> CLIQUEZ ICI <<
[hcshort id="23"]

Astuces anti-stressDes astuces anti-stress peuvent se révéler fort utiles pour vaincre le stress, le laisser très rapidement derrière soi, et ainsi, immédiatement se sentir bien à nouveau.
Facile à dire vous dites-vous peut-être! Mais vous allez le voir, c’est vraiment à portée de main pour beaucoup de situations classiques.

Astuces anti-stress: différents types de stress

Bien sûr, il y a de nombreux types de stress et de situations pouvant y conduire. Les astuces anti-stress pouvant elles aussi être variées, cet article ne se peut, et ne se veut exhaustif.
Il s’attache en effet aux grands classiques, et non aux situations particulières. Nous parlerons ci-dessous uniquement du stress dit négatif, et non du positif.

Les effets du stress peuvent vraiment être dommageables et nous pourrir la vie, affectant tant notre bien-être physique que psychologique.
Les causes peuvent aussi avoir de multiples origines, potentiellement liées à un environnement soit de travail, soit domestique, via des causes tant physiques que psychologiques.
Les grandes causes physiques sont malheureusement bien souvent insidieuses et cachées:

  • électromagnétiques, que ce soit pour des basses (via le réseau électrique), ou des hyper-fréquences (communications sans fil)
  • chimiques, via l’alimentation ou l’environnement en tant que tel (revêtements de sol, murs ou plafonds, meubles, …)
  • telluriques, incluant dans cette catégorie, outre les réseaux telluriques classiques, les autres failles, eaux souterraines, …
  • sonores, bruits en tous genres, pas nécessairement très forts
  • subtiles.

Ces types de pollution peuvent générer un stress tant physique que psychologique sans que vous ne vous en rendiez forcément compte.
Il est pourtant important d’en être conscient, car dans ces cas de figure, la meilleure astuce anti-stress est d’éliminer cette cause de stress.
Bien souvent, cela peut être facile, juste une habitude à modifier, un petit changement à mettre en place …
Parfois par contre, c’est beaucoup plus compliqué, nécessitant par exemple, un déménagement sous d’autres cieux plus cléments, particulièrement si vous êtes devenu un EHS (EHS pour électro hyper sensible).
Vous pourrez trouver des articles explicitant ces diverses sources de stress, leurs effets sur votre bien-être ainsi que des astuces pour les éviter ou les neutraliser via ce lien: Géobiologie-Maison.

Un autre type de stress très courant est le stress psychologique que vous subissez suite à vos pensées.
Les causes ou origines de ces dernières peuvent à nouveau être très variées. Vous pouvez par ailleurs constater que les effets sur différentes personnes, suite à une même situation peuvent être très variables, de l’indifférence complète à une grave dépression par exemple.

Le plus important, c’est d’être conscient que vous êtes sous stress, que vous ne vous sentez pas bien. Vous devriez avoir une espèce de radar qui vous alerte dès que vous ne vous sentez pas bien, que vous ressentez un stress monter en vous.

Astuces anti-stress: respirer

Première des astuces anti-stress dans ce cas, éviter de paniquer.
Comment faire? Respirer tout simplement, en vous concentrant sur votre respiration, et en la contrôlant. Vous inspirez profondément pendant 5 secondes (par le ventre), bloquer 5 secondes, expirez 5 secondes, et ainsi de suite pendant 3 à 5 minutes (n’hésitez pas à vous entrainer dès maintenant, vous serez ainsi toujours prêt). Focalisez vos pensées sur votre respiration, en comptant bien mentalement les secondes, …
Si c’est trop compliqué au départ de bloquer la respiration entre l’inspiration et l’expiration, vous pouvez aussi vous en passer, cela fera un cycle de 6 respirations par minute au lieu de 4.
Cela vous semble trop simple? Et pourtant, essayez, vous allez voir c’est magique. Cette technique va de suite vous apaiser comme par enchantement.
Par ailleurs, il est recommandé de pratiquer ce type de respiration quotidiennement matin, midi et soir, et à tout moment où vous y pensez, ou encore quand vous voulez éviter de vous stresser avant une réunion importante par exemple. Outre vous apaiser, cela apporte de l’oxygène dont vos cellules ont bien besoin, pour votre plus grand bien.

 

Astuces anti-stress: changer de fonctionnement

Deuxième des astuces anti-stress, changer de mode de fonctionnement, dans la foulée, et non 3 jours plus tard.
Ceci est également très simple et facile à faire, et par ailleurs très puissant.
Un truc simple qui « marche » bien est tout simplement d’aller marcher, à un rythme soutenu, idéalement dans la nature, où vous pourrez observer toutes les belles choses qui sont sous vos yeux et que l’on ne remarque généralement même plus.
En général, pratiquer une activité physique peut aussi faire l’affaire, comme de la natation ou du yoga par exemple. Ce faisant, vos pensées et modes de réflexion vont s’orienter autrement, vous libérant du blocage dans lequel vous étiez.
C’est aussi un bon truc, lorsque vous planchez sur un problème sans trouver de solution. Pendant l’exercice physique, voire juste après, l’idée lumineuse peut souvent jaillir.

Astuces anti-stress: relativiser

Troisième des astuces anti-stress, relativiser.
Dans votre situation de stress, il suffit de vous demander si celui-ci est relatif à un tracas, ou à un véritable problème.
Dans l’immense majorité des cas, vous allez vous rendre compte que votre stress est dû à un ou plusieurs tracas, mais pas à un véritable problème.
Est-ce que cet événement est réellement important pour moi? Affecte-t-il réellement ma vie? Ai-je un pouvoir quelconque sur celui-ci?
Vous verrez que dans la majorité des cas pour lesquels vous vous tracassez et stressez, cela n’en vaut pas la peine, vous n’avez aucune prise sur lui.
Balayez alors ces tracas inutiles, et revivez des émotions positives, pensez à quelque chose de beau, de bien, de motivant, …

Par contre, si c’est véritablement un problème qui affecte votre vie, et vous empêche de réaliser vos rêves, il faut le résoudre. Donc, l’analyser, lui trouver une solution, le cas échéant, demander de l’aide, et comme toujours, passer à l’action et mettre la solution en place.

Bien sûr, plusieurs de ces astuces anti-stress peuvent être combinées, elles sont en effet bien souvent complémentaires.

Astuces anti-stress: en résumé

Donc, pour résumer, voici les astuces anti-stress vous permettant de vous sentir bien de suite:

  • contrôler votre respiration
  • changer de mode de fonctionnement
  • relativiser, suivant que ce soit un tracas ou un problème, lâcher prise, ou résoudre le problème et passer à l’action.

 

Et vous, quelles sont vos astuces anti-stress? Je suis curieux de les connaitre.

NB: Cet article participe à l’événement « À la croisée des blogs », organisé par Dorian du blog « plate-forme bien-être » sur le thème «3 astuces pour se sentir bien ici et maintenant».

Crédit image : Stuart Miles – FreeDigitalImage
Pour lire aussi plus tard, téléchargez cet article en PDF >> CLIQUEZ ICI <<
Previous Post
Fatigue permanente
Bien-être Général Géobiologie

Fatigue permanente, pourquoi, que faire

Next Post
Noeud Hartmann & co - dépression
Bien-être Général Géobiologie

Noeud Hartmann, Curry & co, que faire et pourquoi

Comments

  1. Répondre

    Bonjour Jean-Louis,

    le stress est en effet un de nos plus grands ennemis, surtout dans le domaine de la santé.
    La respiration est une des premières fonctions vitales à être touchée quand on a du stress. Le rythme s’accélère, la respiration est plus courte et moins profonde.
    Faire un exercice de respiration aide à calmer le stress.

    Bon week-end en santé.
    Nadia
    Nadia Articles récents…L’ortie, un trésor santé à cueillir sur les chemins de vos baladesMy Profile

  2. Répondre

    BOnjour Jean-Louis,

    Merci pour ta participation à l’événement !
    De très bons conseils et j’invite également les gens à lire tes articles sur la géobiologie. J’en ai lu quelques-uns et il y a ici de belles réponses !

    Au plaisir !
    Dorian

    1. Répondre

      Bonjour Dorian,

      Merci aussi à toi, et tes recommendations.

      Au plaisir

  3. Répondre

    Bonjour Jean-Louis,:-)
    Merci pour le debrief stress, je n’ai pas pensé à ça dans mon article… et envie de se sentir bien c’est une chose, mais en effet important aussi d’identifier pourquoi on ne se sentirait pas bien à la base… j’aime bien l’idée du stress positif et négatif… qu’un peu de stress ça nous met dans une dynamique ou on est productif, mais passé une certaine limite, le corps va puiser les ressources dans ses réserves… Mieux vaux prévenir que guérir!

    1. Répondre

      Hello Ophélie,

      Oui, et c’est tout l’intérêt d’être conscient de ce que l’on ressent, de ce que l’on fait, vit, …
      Ainsi, on est à même de réagir de suite et de reprendre le bon cap dans la foulée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge