Qui ne rêve pas ou n’a pas rêvé de bien-être, d’être bien dans sa peau, bien dans sa tête, en pleine forme et en pleine santé.
Combien de publicités, de spots radio, télé, internet, … ne vantent-ils pas un produit, un service ou une formation afin de satisfaire un besoin de confort, de facilités, … et ainsi d’être bien dans sa peau, bien dans sa tête.
Combien de gadgets, produits, médicaments, … en tous genres sont disponibles pour notre plus grand bien, pour nous faciliter la vie, … à un point tel d’en devenir un docile esclave qui en redemande tant et plus. Est-ce que chacun peut pour autant dire être bien dans sa peau et bien dans sa tête ?
Être bien dans sa peau, bien dans sa tête, tant de facilités
Vous avez une voiture fiable qui vous permet de vous rendre où bon vous semble quand vous le voulez.
Vous avez l’eau courante directement à la maison, il suffit juste de tourner le robinet.
Vous avez l’électricité, il vous suffit de pousser sur un interrupteur ou un bouton afin de pouvoir utiliser quasi n’importe quel appareil, …
Vous avez justement de nombreux appareils qui vous facilitent la vie (lave-vaisselle, machine à laver, frigidaire, …) ou vous permettent de l’égayer (radio, chaîne hi-fi, télévision, ordinateur, …), voire de communiquer en temps réel avec n’importe qui n’importe où, …
Vous pouvez vous procurez n’importe quel produit très facilement soit dans un magasin près de chez vous, soit même confortablement assis chez vous via internet par exemple.
Peut-être souriez-vous en vous demandant ce que cela peut bien avoir d’extraordinaire?
Et pourtant, toutes ces facilités sont relativement récentes, et une majorité de la population dans ce monde ne peut toujours pas en profiter.
Si vous pouvez lire ce document, c’est que vous êtes quelque part déjà un privilégié, probablement parmi les 10-15% des plus aisés sur cette planète.
Vous estimez-vous être en situation de bien-être total pour autant, pouvez confirmer qu’être bien dans sa peau, bien dans sa tête s’applique à vous? Si oui tant mieux, sinon, sachez que que vous n’êtes pas le seul, et que cela peut changer.
Lors d’un récent sondage de Gallup, aucun pays européen ou d’Amérique du nord n’apparaît dans le top 10 des habitants les plus heureux, 80% de ces pays sont d’Amérique du Sud.
Être bien dans sa peau, bien dans sa tête, qu’est-ce à dire?
Mais au fait, c’est quoi au juste le bien-être?
Le bien-être, c’est le sentiment de se sentir:
« bien »,
bien dans sa peau,
bien dans sa tête,
épanoui,
serein,
en bonne, en pleine santé,
avoir la pêche,
en phase, en accord avec soi-même,
à sa place, de vivre pleinement sa vie,
avoir toute l’énergie nécessaire afin de faire tout ce qui nous tient à cœur, …
Ce bien-être auquel nous aspirons tous, repose sur des fondations de base, si celles-ci sont instables, voire manquantes, il est dés lors difficile de pouvoir en profiter en toute sérénité.
Être bien dans sa peau, bien dans sa tête, les fondamentaux
Ces fondamentaux peuvent se résumer à 10 grands thèmes, tous étant prépondérants. Un seul est absent, et vous ressentez un manque, quelque chose d’inabouti.
Ces piliers du bien-être sont donc:
L’environnement dans lequel nous vivons
L’air que nous respirons
L’eau que nous buvons
Les aliments que nous mangeons
Les pensées que nous avons
Les mots que nous utilisons
Les mouvements que nous faisons
Le sommeil que nous avons
Les choses que nous recherchons
Les expériences dont nous profitons
Vous voulez en savoir plus sur ces piliers de base?
Je vous comprends très bien, c’est pourquoi je vous ai concocté un petit e-book qui résume ces grands principes, avec quelques conseils de base. C’est effectivement un peu long pour en faire un seul article, et vous pourriez être trop impatient que pour attendre quelques mois pour qu’ils soient tous traités sous cette forme.
Je vous invite donc à le télécharger via ce lien « Être bien dans sa peau, bien dans sa tête, les secrets du bien-être ».
Qu’est-ce qui jusqu’à présent vous empêche d’atteindre le bien-être, d’être bien dans sa peau et bien dans sa tête?
Laissez ci-dessous votre réponse, vos commentaires et questions sur le sujet.
Bonjour Jean-Louis,
quel programme que celui que tu nous propose là!
Le bien-être, tout le monde y aspire mais il y a toujours un grain de sable qui se glisse dans la mécanique et nous empêche d’être réellement bien.
Je vais télécharger ton ebook.
A bientôt
Nadia
Nadia Articles récents…Régime amaigrissant grâce à une alimentation santé
Bonsoir Nadia,
Effectivement, quasi tout le monde aspire au bien-être, et certains y arrivent de mieux en mieux.
Bien souvent, ces grains de sable dont tu parles, ou on ne les voit pas, ou on les met soi-même (parfois sans s’en rendre compte), ou on les voit, mais on ne réagit pas, …
En gros, pour augmenter son bien-être, il faut avoir une certaine conscience de son environnement, … et agir en conséquence sur les points à améliorer.
Bonne lecture, …
A bientôt
J’aime le parallèle que tu fais entre le bien être et les facilités matérielles de la vie : ce n’est pas parce que l’on a tout pour facilité notre quotidien comme tu dis, que l’on est plus heureux. C’est vraiment une histoire d’état d’esprit et tout un ensemble de valeurs;
C’est sûre que je vais télécharger ton ebook.
Bonjour Carine,
L’état d’esprit, les valeurs et notre conscience vis à vis de ces thèmes et notre environnement de vie sont effectivement quelques clés capitales pour être « bien ». L’avantage, c’est que cela dépend beaucoup de nous-même, … et est donc à notre portée.
Bonne lecture et bon cheminement,
Jean-Louis