Etre heureux, c’est un atout capital pour la santé, de nombreuses études scientifiques faites partout dans le monde l’ont démontré.
Voltaire l’avait résumé ainsi: « J’ai décidé d’être heureux, parce que c’est bon pour la santé ».
Etre heureux va ainsi affecter profondément notre vie, notre bien-être, notre santé, nos relations.
Etre heureux, de nombreux avantages
Voici en vrac quelques observations provenant de ces études qui ont montré les grands effets et bénéfices d’être heureux dans la vie:
- durée de vie plus élevée
- meilleure santé générale, même pour ceux souffrant de maladies chroniques
- moins d’incidences de maladies cardiovasculaires
- meilleure mobilité chez les personnes âgées
- moins d’accidents et moins de handicaps
- moins d’anxiété, moins de dépression
- meilleure immunité
- meilleure cicatrisation
- meilleure récupération cardiaque après effort
- meilleures relations avec les autres
Comme vous pouvez le constater, ces bénéfices observés dans de multiples études de par le monde sont non seulement nombreux, mais aussi très positifs. Etre heureux est donc une approche à suivre pour renforcer sa santé tant physique que psychologique.
Vous trouverez plus de détails sur tous ces bienfaits et études dans ce dossier, « The Objective Benefits of Subjective Well-Being » (il est en anglais, mais assez abordable).
Etre heureux, un état d’esprit
Etre heureux peut bien sûr sembler assez subjectif.
En fait, cela dépend beaucoup de l’état d’esprit que nous avons, comme l’a bien résumé Dale Carnegie « Le bonheur dépend non pas de ce que vous êtes ou de ce que vous possédez, mais uniquement de votre façon de penser », ou Abraham Lincoln avec « On est généralement aussi heureux qu’on décide de l’être ».
Une des conditions pour être heureux, c’est d’être positif, de penser positif. Le pouvoir des pensées positives fait donc bien partie des piliers du bien-être.
Il est généralement reconnu, que les personnes qui ne pensent que « problèmes », verront, et recevront effectivement ces problèmes, contribuant ainsi à leur perception de manque de réussite, …
Alors qu’au contraire quelqu’un qui est positif, qui pense solution, … lui, verra les solutions, les opportunités se présenter à lui, et pourra en profiter, ce qui va contribuer à son bonheur.
Etre heureux, cela passe aussi par être conscient de sa vie, du moment présent et savourer ces précieux instants.
Cela sera d’autant plus facile, si l’on sait ce que l’on veut, ce que l’on est et ce que l’on veut devenir. Cela vous permettra par exemple de mieux saisir les opportunités qui vont vous aider à être heureux.
Etre et bien-être sont effectivement étroitement liés.
Etre heureux, comment faire?
Etre heureux est en général quelque chose auquel tout le monde aspire, dont chacun rêve.
Si l’accès au bonheur est un des buts de votre vie, croyez-y, ayez confiance, et profitez de tous ces événements, petits ou grands qui y contribuent.
Il suffit bien souvent d’être conscient de sa vie, de ce que l’on fait, là, maintenant. Cela peut se faire avec des choses très simples telles que:
- Soyez conscient de vos émotions, de ce que vous ressentez dans votre corps, prenez le temps de les analyser.
Si vous vous sentez bien, alors profitez-en, savourez-les, enregistrez-les en vous afin de pouvoir les « revivre ».
Si par contre, vous ne vous sentez pas bien, vous êtes probablement sur un chemin qui ne vous convient pas.
Posez-vous alors la question du pourquoi cela vous dérange?
Cette activité dérangeante vous rapproche-t-elle de votre objectif, ou au contraire vous en éloigne-t-elle? Est-elle en phase avec vos valeurs, …?
Les réponses à ces questions vont vous permettre de vous rediriger sur une voie qui vous convient, qui vous fournira alors des émotions positives.
- Soyez conscient lorsque vous dégustez un bon petit morceau de votre chocolat préféré. Profitez-en, savourez-le, appréciez sa texture, son goût, … tout le plaisir qu’il vous procure, et faites durer le plaisir. Vous en aurez beaucoup plus de satisfaction et de bonheur, que d’avaler les morceaux les uns à la suite des autres, à la limite sans même remarquer ce que vous faites.
- Lors de votre repas, prenez le temps d’en profiter en toute conscience. Analysez la bouchée que vous venez de prendre, tout comme pour le chocolat ci-dessus. Pensez à qui l’a préparé (avec amour 😉 ), comment, …
- Si vous faites du sport, ne le faites pas juste pour faire comme les autres, par obligation, …, mais observez le bienfait que cela vous apporte, par exemple de vous décharger du stress, de vous changer les idées, de brûler des graisses et calories, … Ressentez-en du plaisir.
- etc, …
Vous voyez maintenant le principe.
Si vous profitez en conscience de tous ces petits plaisirs et moments de bonheur, vous êtes prêt pour être heureux, avec tous les avantages qui en découlent.
Un bon moyen de les renforcer, c’est en plus d’en avoir de la gratitude.
Quand vous aurez un petit coup de blues, il vous suffira de dire stop, de vous repasser ces moments de bonheur, et comme par magie, de suite, les émotions positives vont reprendre le dessus.
Et rappelez-vous: « Pour chaque minute où vous êtes en colère, vous perdez 60 secondes de bonheur » (Ralph Waldo Emerson).
Etre heureux, c’est bon pour la santé, et bonne nouvelle, cela dépend principalement de nous.
Et vous, quelles sont vos astuces pour être heureux?
Que ressentez-vous comme différence lorsque vous vous sentez heureux?
NB: Cet article participe à l’événement « À la croisée des blogs », organisé par Jean-Pascal Guillon du blog « Les livres du bien-être » sur le thème du « bonheur ».
Bravo Jean-Louis pour cet article très complet sur les fondements du bonheur et les moyens d’y parvenir.
Quant à la corrélation positive entre le bonheur et une bonne santé, la « faute » revient aux endorphines qui régulent tout le fonctionnement de notre corps et qui sont très dépendantes de nos émotions.
Et puis , la vie est courte et nous devons tout faire pour savourer notre bonheur dans les petits plaisirs de tous les instants.
Merci encore pour ta participation à la 66ème édition de la « Croisée des blogs » sur ce thème qui m’est si cher.
Bien amicalement,
Jean-pascal
Hello Jean-Pascal,
Merci aussi à toi de m’avoir invité à participer à cet événement, avec un thème passionnant, et qui peut transformer une vie.
C’est une occasion de montrer son importance, et que cette capacité à être heureux dépend en grande partie de nous, que nous pouvons faire quelque chose sous notre contrôle, …
Soyons heureux, …
Très bon article Jean-Louis!
J’aime beaucoup tes conseils qui invitent à vivre le moment avec intensité et à apprécier ces petits moments de plaisir.
Je suis tout à fait d’accord: être heureux est un état d’esprit!
Vivre le moment présent, faire preuve de gratitude, ne pas se laisser contrôler par nos pensées négatives/limitatives et émotions destructrices.
Faire ce que l’on aime aussi 🙂
Rien à ajouter! Bonne soirée
Hello Héloïse,
Effectivement, faire ce que l’on aime est une clé également.
Ce qui me rappelle la citation d’Albert Schweitzer: « Le succès n’est pas la clé du bonheur. Le bonheur est la clé du succès. Si vous aimez ce que vous faites, vous réussirez. »
Bonne réussite, …
Hello Jean-Louis,
Que de bonnes idées pour être heureux! Bien sûr que la joie ainsi que toutes les émotions influencent notre santé. On s’en encore plus compte avec les émotions négatives comme la colère par exemple. Après une grande colère on se sent affaibli et c’est le foie qui supporte le contre coup on peut aller jusqu’à avoir des nausées.
Toutes les pensées qui vont à la joie disposent aussi à la santé.- Alain
Belle journée en santé.
Nadia
Nadia Articles récents…Le fructose, sucre des fruits, est-il bon pour la santé ?
Bonsoir,
C’est vrai qu’être heureux protège des maladies, mais c’est pa facile d’être heureux ces dernières années avec toutes les mauvaises nouvelles chaque jour.
Moi, pour être heureux, rien de mieux qu’un bon repas au soleil, une sortie entre amis ou encore des DVD d’humour.
Hafid Articles récents…Code promo coulissant habitat
Hello Hafid,
C’est vrai que tes recettes peuvent contribuer à être heureux.
Lorsque tu parles que ce n’est pas facile, vu toutes les mauvaises nouvelles qui arrivent chaque jour, c’est aussi parce que tu te focalises sur ces mauvaises nouvelles qui proviennent généralement des mêmes sources.
Il y a autant de bonnes nouvelles à découvrir chaque jour que de mauvaises, il faut les chercher autrement, via d’autres sources. Il faut éviter de se laisser influencer par un climat défaitiste, il y de nombreux moyens, surtout avec internet, de trouver les bonnes et belles choses que la vie nous offre.
Plein de bonheur et de bonnes nouvelles à toi.