Que diriez-vous si vous pouviez avoir un remède migraine, et de pouvoir faire passer une migraine aux oubliettes ? Que vous puissiez enfin ne plus subir cette atroce douleur qui semble ne devoir jamais s’arrêter.
Si les médicaments ne sont pas toujours d’un grand secours, il y a pourtant parfois un remède migraine à portée de main.
Remède migraine, mais de quoi parle-t-on
Voyons d’abord de quoi on parle.
Une migraine se caractérise en général par :
- des maux de tête intenses, pulsatiles ou lancinants,
- survenant généralement d’un seul coté (mais pas toujours)
- accompagnées de
- nausées,
- sensibilité à la lumière ou au bruit
- une aggravation par une activité quelconque
- une durée de 4 à 72 heures
Outre la répétition des crises (au moins 5 dans sa vie) et les périodes d’accalmie, ce sont ces caractéristiques qui différencient la migraine, des maux de tête « classiques ».
On comprend pourquoi certaines personnes souffrant de migraine ne peuvent pour ainsi dire rien faire tant que la migraine est présente, et se réfugient souvent à l’abri du bruit et/ou de la lumière, le temps que cela passe.
Entre 15 et 30 % des personnes souffrant de migraines ressentent des signes leur indiquant qu’une migraine va bientôt se produire, ce qui peut parfois être utile. C’est ce que l’on appelle une migraine avec aura.
Ces indicateurs diffèrent pour chaque personne, et peuvent être des « troubles » :
- visuels
- gustatifs
- olfactifs
- auditifs
- sensoriels (comme par exemple un fourmillement dans les doigts)
Le taux de la population affectée par la migraine est très variable d’un pays à un autre, on parle par exemple de l’ordre de 1 % à Hong-Kong, mais pouvant atteindre plus de 27% en Allemagne, pour environ 10-12% en France ou en Belgique.
Dans ce domaine, il semble qu’il y ait aussi inégalité entre femmes et hommes. En effet, 75% des personnes souffrant de migraine sont des femmes.
Ce qui a conduit à croire que la migraine pourrait être liée à des changements hormonaux, typiques chez la femme avec son cycle menstruel. Mais dans ce cas, pourquoi certaines seulement en souffrent reste un mystère.
Remède migraine, mais quelles sont les causes de la migraine
En fait, la communauté médicale n’a aucune certitude quant aux causes de la migraine, une des causes pourrait être génétique.
Par contre, elle a pu mettre en avant certains facteurs déclenchants.
Connaitre le facteur qui déclenche chez vous une migraine est capital, car il peut permettre de s’en débarrasser efficacement et rapidement, voire de la prévenir, de l’éviter complètement, un vrai remède migraine à lui seul.
Les principaux facteurs déclencheurs sont :
- psychologiques, tels que le stress, l’anxiété, les conflits, les chocs émotionnels, …
- alimentaires, tels que le chocolat, le café, l’alcool, …. mais aussi de sauter un repas.
- hormonaux, souvent la migraine dans ce cas arrive juste avant ou pendant les règles (et disparait en général pendant la grossesse). Dans ce cas, les crises cessent généralement après la ménopause.
- qualité de sommeil, en outre, le manque comme l’excès de sommeil peuvent être la source d’une migraine
- luminosité excessive
- effort physique intense
- déshydratation
- pollution « environnementale » du lieu de vie (de plus en plus fréquente et intrusive) telle que :
- électromagnétique (tout particulièrement celle liée aux communications sans fil, générant de plus en plus d’EHS (Électro Hyper Sensibles)
- chimique
- tellurique
- sonore
Donc, repérez bien si dans votre cas, vous pouvez mettre le doigt sur un de ces facteurs déclencheurs.
Éliminer cette source sera un réel remède migraine, et vous rendra bien service. À défaut de l’éliminer, au moins s’en protéger.
Dans l’article suivant, nous verrons plus en détails des déclencheurs classiques, reconnus comme tels pour déclencher une migraine.
Nous nous attacherons tout particulièrement aux remèdes migraine liés aux aspects alimentation, déshydratation, pollutions diverses, ainsi que des remèdes migraine « grand-mère ».
En attendant, faites-nous part dans les commentaires ci-dessous, de votre expérience et de vos soucis quant à la migraine, ainsi que de votre remède migraine à vous.
Crédit photo : « marin » – FreeDigitalPhotos
NB : Les Informations contenues dans cet article et ce blog, ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’une documentation de référence en matière de santé. De ce fait, elles ne peuvent pas se substituer aux traitements et aux soins médicaux sans la recommandation particulière d’un médecin assermenté. Aucune information de cet article ou de ce blog ne peut servir pour diagnostiquer, traiter ou guérir une maladie, quelle qu’elle soit.
Ne négligez jamais le fait que toute maladie ou blessure requiert l’intervention d’un docteur en médecine ou d’un praticien en médecine alternative.
Hello Jean-Louis,
j’ai connu des années de migraines et je ne le souhaite à personne.
Un des facteurs déclenchant était le bruit et le stress.
Ce qui m’a permis de m’en débarrasser c’est dans un premier temps l’éviction du gluten dans mon alimentation mais ça n’était pas totalement disparu.
Ensuite j’ai découvert la neuroposture et depuis je ne porte plus que des chaussures complètement plates et je dors sans oreiller. Plus de migraines!!!
Je mets le lien vers mon article sur la neuroposture pour ceux que ça pourrait aider;
http://la-boite-a-sante.com/voulez-vous-vivre-sans-douleur/
Bonne année 2015 en Santé
Nadia Articles récents…Pratiquer la méditation, ne vous en faites pas une montagne
Hello Nadia,
Merci pour ton témoignage, il va pouvoir aider certains à voir qu’il est possible d’être quitte de migraines.
Ce fameux gluten cause décidément bien des désagréments à maintes personnes.
La bonne nouvelle c’est que tu as pu mettre le doigt sur les différentes causes (pas toujours si évidentes à déceler), et t’en débarrasser.
A notre bonne santé