Ce n’est un secret pour personne que la vie peut être dure. C’est particulièrement vrai pour toute personne désireuse de vivre une vie d’épanouissement et de réussite. La motivation est probablement le facteur intrinsèque le plus important qui permet de se hisser au-dessus du reste de la population.
La motivation est la seule variable qui vous permet de vous pousser lorsque votre entourage abandonne et cherche à relever un défi après l’autre pour le conquérir.
Si vous traversez actuellement une période difficile en termes de motivation ou même si vous ne vous êtes jamais considéré comme un individu motivé, mais que vous souhaitez le devenir, cet article est à lire absolument.
Nous y aborderons 5 étapes utiles qui, sans ordre particulier, sont un moyen efficace d’améliorer votre motivation et votre élan général pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés !
Motivation et votre raison d’être
Bien que cela puisse paraître évident, il est essentiel de connaître votre raisonnement et la passion qui sous-tend tout ce que vous entreprenez. Lorsque vous vous fixez un objectif ou une réalisation pour la première fois, le « pourquoi » de votre démarche est généralement assez clair au départ. Cependant, quelque part dans la poursuite de cet objectif, cette base peut rapidement s’obscurcir.
Ne vous y trompez pas ; chaque fois que vous travaillerez inlassablement à quelque chose de valable, quelle que soit son importance, il y aura des jours où vous vous sentirez moins motivé que les autres. Rester conscient de la raison pour laquelle vous avez commencé à travailler dans ce domaine vous servira de second (ou troisième, ou quatrième) souffle pour vous relever et continuer à pousser.
Motivation et votre direction
La motivation extrême a tendance à faire baisser la tête et à faire travailler comme un malade. Bien que cet état d’esprit soit parfois bénéfique, il faut garder un certain sens de l’orientation. Les grands objectifs consistent rarement en un point A et un point B.
Il est plutôt important d’avoir à l’esprit un aperçu général de chaque étape spécifique vers votre destination. Alors oui, bien qu’il soit indispensable de garder le nez sur la route, lever les yeux de temps en temps pour ajuster et commencer la phase suivante de votre plan est la seule façon de continuer à aller dans la bonne direction !
Permettre les petites victoires
Quelle que soit votre motivation pour atteindre un objectif, ne pas connaître de petits succès dans la poursuite de la ligne d’arrivée est un moyen sûr de tomber en panne d’essence avant d’y arriver.
S’il faut éviter de se reposer sur ses lauriers et de se contenter de moins que ce que l’on souhaite, se priver de l’accomplissement en cours de route est également préjudiciable. Dans la poursuite de vos objectifs, prenez le temps de vous récompenser lorsque vous accomplissez l’une des (souvent nombreuses) petites étapes pour y parvenir.
Vous contre vous, pas vous contre eux
C’est une étape que nous avons presque tous besoin d’entendre. Gardez à l’esprit que vos objectifs sont VOS objectifs. Laisser les activités des autres vous dicter vos objectifs est une pente glissante. Après tout, vous ne trouverez jamais la motivation nécessaire pour accomplir quelque chose de grand sans une conviction personnelle pour le faire. Quoi que vous vouliez, la seule comparaison à faire est celle de la personne que vous étiez la veille, et celle que vous voulez être demain.
Motivation et la vision contrôlée du tunnel
Considérez ce fait : quel que soit le grand objectif ou la grande réalisation que vous visez, il est fort probable qu’il ne concerne qu’une facette de votre vie. Que cet objectif soit orienté vers la carrière, le sport ou la vie personnelle, le reste de votre vie ne s’arrêtera pas pendant que vous le poursuivez. Il est inévitable qu’une grande partie de votre motivation et de votre énergie soit concentrée sur la plus grande victoire que vous recherchez.
Cependant, je peux vous assurer que votre sentiment d’accomplissement sera diminué lorsque vous atteindrez la ligne d’arrivée et que vous réaliserez que vous avez négligé toutes les autres facettes de ce que vous êtes pour y parvenir. L’équilibre est toujours la clé. Ne laissez pas le reste de votre vie tomber à l’eau pendant que vous poursuivez un rêve !
Et sur ce chemin, pensez toujours à avoir un sommeil de qualité, ce sera beaucoup plus facile. A ce sujet, que pensez-vous de cette video?
Besoin d’aide ? Je suis là…