Pour avoir confiance en soi

Pour lire aussi plus tard, téléchargez cet article en PDF >> CLIQUEZ ICI <<
[hcshort id="23"]
Les clés de la confiance en soi
Les clés de la confiance en soi

Que faut-il faire pour avoir confiance en soi ? Quels sont les facteurs qui contribuent à l’estime et à la confiance en soi. Avoir confiance en soi est un atout majeur pour son bien-être, pour être bien dans sa peau et bien dans sa tête.

Le manque de confiance en soi est effectivement un soucis pour beaucoup d’entre nous. Combien de personnes se pourrissent la vie, s’empêchent de s’épanouir pleinement et donc se mettent un frein à leur bien-être par un manque flagrant de confiance en soi.

Certains d’entre eux en sont inconscients ou vont se contenter du diagnostic « manque de confiance », mais d’autres vont se poser la question « comment faire pour avoir confiance en soi ? », et chercher une solution.

Pour avoir confiance en soi, prise de conscience

Pour avoir confiance en soi, il faut être conscient, se remettre en question, déterminer quelle est la cause de ce déficit de confiance.
Suite à ce diagnostic, un plan d’action pourra alors être défini, avec les priorités à mettre en avant pour retrouver ou pour avoir confiance en soi.

En effet, les causes peuvent être variées, et donc les solutions aussi.

L’une des causes très fréquente est liée aux croyances que nous avons, et qui peuvent provenir de certaines expériences, de notre éducation, des remarques absorbées durant notre enfance, via nos proches, notre milieu professionnel ou social.

Concentrons nous donc aujourd’hui sur ces croyances qui nous collent tellement à la peau.
Elles peuvent nous limiter sur un aspect bien particulier ou au contraire d’un point de vue très général.
A noter que les croyances peuvent autant nous limiter que nous booster, comme le dit Anthony Robbins: « Une croyance a le pouvoir de vous construire ou de vous détruire ».
Mais si nous parlons de manque de confiance, nous sommes dans les croyances limitantes.

Pour avoir confiance en soi, isoler les croyances limitantes

De plus, bien souvent ces situations vont faire naître chez certains un sentiment de culpabilité, entrainant donc des énergies négatives qui les maintiennent dans leur passé, dans le manque, et les empêchent de réussir.
Dans ce cas de figure, une croyance additionnelle pourrait même aller jusqu’à se dire que quelque part c’est une punition, que c’est mérité.
Vous imaginez bien qu’une personne qui reste dans cette « dynamique » là a très peu de chance de s’en sortir et de courir de succès en succès, au contraire.

Ces croyances limitantes sont aussi en relation avec vos émotions, qui dans ce cas vont tendre vers des émotions et des énergies négatives. Pour plus d’information sur la gestion des émotions, je vous invite à consulter l’article « Bien dans sa tête ou comment gérer ses émotions ».

Cela commence souvent dés l’enfance, ou par exemple suite à une première expérience peu encourageante, vous vous êtes déjà dit (inconsciemment peut-être) que ce n’était pas pour vous, que vous n’étiez pas « bon » pour cela.
Comme vous voulez tout de même avoir raison, ce que vous allez faire ensuite dans ce domaine, vous le ferez pour confirmer cette « impression », de telle sorte à ce que cette « croyance » soit réalité, la plupart du temps, toujours inconsciemment bien sûr.

Un petit exemple ? Vous avez fait vos premières dictées avec de nombreuses fautes d’orthographe, vous vous dites alors que l’orthographe, ce n’est pas votre point fort. Donc pour la suite, vous allez confirmer cette croyance en continuant à faire des fautes, c’est la solution la plus simple pour vous à ce moment.

Un autre grand classique vient de ce que vous avez entendu durant votre enfance, voire plus tard aussi, au cours de votre vie.
Le subconscient absorbe tous ces messages du style : « Ne fais pas cela, tu vas te faire mal, … », « c’est trop compliqué pour toi, … », … qui deviennent in fine des injonctions. En conséquence, vos comportements en sont affectés, induisant le doute de soi, la peur de se lancer, la crainte de l’autre, le manque d’estime de soi, …
Si vous entendez fréquemment le même message à votre sujet, mais aussi sur un domaine particulier, cela devient également votre croyance, d’autant plus si cela vient de quelqu’un que vous aimez, que vous appréciez, ou qui pour vous fait autorité.

Si nous reprenons l’exemple de l’orthographe cité plus haut, si cette personne entend de plus dire ses parents qu’effectivement elle est mauvaise en orthographe, cela va d’autant plus confirmer cette croyance.

Mais cela peut s’appliquer sur un domaine plus général tel que l’argent par exemple.
Si vous avez toujours entendu dire que « l’argent c’est sale », ou encore, « les riches sont des gens malhonnêtes » ou des « mafieux », …  il y a peu de chances que vous deveniez riche si vos valeurs sont l’honnêteté, … Cela voudrait en effet dire que vous même êtes malhonnête, ce qui ne vous convient pas. Dans ce cas, vos comportements se feront de telle sorte qu’à un moment donné, souvent proche du succès, tout va capoter afin de pouvoir confirmer votre croyance à ce sujet.

Cela est vrai pour ainsi dire dans tous les domaines de la vie, donc les possibilités sont infinies.

Pour avoir confiance en soi, il faut ainsi analyser quelles sont ces croyances qui vous limitent le plus, qui vous pourrissent la vie, … puis les inverser, les transformer en nouvelles croyances dynamisantes qui vont alors vous transformer, et changer votre vie.

 

Pour avoir confiance en soi, avoir des croyances dynamisantes

Lorsque vous éliminez vos anciennes croyances, il faut les éradiquer complètement, jusqu’aux racines, car si vous vous contentez d’un « rasage ou arrachage » de surface, tout comme les mauvaises herbes, elles referont surface, surtout celles qui sont fortement enracinées.

Il y a de nombreuses méthodes pour ce faire, en voici une que j’ai pratiquée moi-même et qui pourrait aussi vous être utile.
Il est plus efficace de mettre vos réponses sur papier.

Bien entendu, la première chose à faire est d’identifier ces croyances limitantes. C’est parfois très simple comme :

  • Je ne suis pas à la hauteur pour faire …

  • C’est trop risqué, ce n’est pas pour moi …

  • Je vais me faire massacrer, …

  • Je n’ai jamais de chance, …

Une fois ces croyances limitantes définies, sélectionnez celles qu’il vous tient particulièrement à coeur de changer (3 à 5 pour commencer), et associez-y la douleur que vous ressentez ou pourriez ressentir avec celles-ci, par exemple:

  • Tristesse

  • Mal au coeur

  • Peur, …

 

Posez-vous alors la question : qu’ai-je déjà subi dans ma vie à cause de ces croyances ? Quelques exemples :

  • Je n’ai pas pu saisir telle ou telle opportunité

  • J’ai manqué d’audace, et je n’ai pas obtenu ce que je voulais

  • Je suis déçu(e) de …

  • Je n’ai pas pu offrir à …

Si vous ne changez rien, quelle sera votre vie dans 5, 10 ou 15 ans ?

Effectivement, si vous ne changez rien, rien ne se passera de différent, et vos craintes, vos peurs, … seront toujours les mêmes.
Il faut donc agir pour changer ces croyances, décidez donc maintenant quelles nouvelles croyances dynamisantes vous voulez adopter, comme :

  • Je réussis tout ce que j’entreprends

  • Il y a toujours une solution

  • Je saisis les opportunités qui seprésentent
  • Tout ce dont j’ai besoin est déjà en moi maintenant, …

 

Associez alors du plaisir à ces nouvelles « croyances », tel que :

  • Satisfaction

  • Joie

  • Plénitude

  • Sérénité

  • Plaisir, …

Voyez-vous maintenant avec vos 3 à 5 nouvelles croyances (plus si vous voulez, 3 à 5 étant un minimum) dans 1, 5, 10, 20 ans avec ces nouvelles croyances, avec tous les plaisirs et succès associés, vos relations avec vos proches, vos amis, vos collègues, … Écrivez au moins 10 lignes.

Toutes ces croyances limitantes avec les douleurs et effets associés sur votre vie ont été écrites sur une feuille que vous pouvez alors déchirer avec joie en mille morceaux, elles font dorénavant partie du passé, elles n’existent plus.

Écrivez vos nouvelles croyances dynamisantes, mettez les en évidence pour les voir fréquemment, et répétez les plusieurs fois par jour pour bien les ancrer en vous.
Tout cela finalement concourt à une recette à appliquer en permanence pour avoir confiance en soi.

 

Et vous, avez-vous, ou avez vous eu des croyances limitantes ?
Comment voulez-vous les changer, ou les avez-vous fait disparaître ?
Dites moi ci-dessous vos attentes ou vos méthodes pour avoir confiance en soi.

Ayez toute la confiance que vous méritez 😉 .

 

NB : Cet article participe à l’événement inter-blogueurs : « La confiance en soi » à l’initiative de Fayez du blog etre-un-homme.fr.

Image courtesy of [aopsan] / FreeDigitalPhotos.net

Pour lire aussi plus tard, téléchargez cet article en PDF >> CLIQUEZ ICI <<
Étiquettes : , , , , ,
Previous Post
Pollution chimique et habitat santé
Bien-être Général Géobiologie

Pollution chimique et habitat santé, effets et sources

Next Post
Le maillage des réseaux tellurique sur terre
Bien-être Général Géobiologie

Maison du bien-être, réseau Hartmann, Curry & co

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge