Ah ces résolutions que beaucoup d’entre nous prennent en fin ou en début d’année. Toutes ces bonnes résolutions qui vont transformer notre vie et nous mener vers la vie que nous voulons, ce bien-être tant recherché.
Mais pourquoi pour une bonne part, la majorité de ces résolutions seront vite tombées aux oubliettes, abandonnées en cours de route, presque sans même s’en rendre compte?
Tentons donc de voir comment définir les bonnes résolutions qui nous conviennent à nous, et comment faire pour tenir ses engagements et ainsi pouvoir crier victoire.
Les bonnes résolutions, pourquoi
Si les résolutions que vous prenez sont juste:
- liées à un effet de mode,
- pour faire plaisir à votre entourage,
- pour une vague amélioration possible dans tel ou tel domaine, …
alors la probabilité de rejoindre l’immense majorité des résolutions rapidement oubliées, vouées à l’échec, est très importante.
Pour les transformer en un succès, pour que vous puissiez tenir vos engagements vis à vis de ces résolutions que vous avez décidées, il faut qu’elles aient un sens profond pour vous, qu’elles répondent à un besoin vital qui va contribuer à votre bien-être, à votre bonheur.
Il faut donc que vous sachiez consciemment pourquoi vous prenez telle ou telle résolution, sinon, le train-train habituel, le manque de focus va très vite reprendre le dessus, laissant de côté ces belles résolutions finalement peut-être pas si utiles que cela.
Les bonnes résolutions, comment les définir
Pour que vos résolutions tiennent la route, posez-vous donc autant de fois que possible, pourquoi?
Habituellement, au moins 3 niveaux de pourquoi sont nécessaires. Allez les chercher dans vos émotions, dans vos ressentis, que cela vienne de vos tripes.
En général, vos besoins d’amélioration sont toujours basés in fine sur quelques émotions clés: la peur et/ou la douleur.
Quand vous avez identifié la peur et/ou la douleur qui vous gêne dans votre vie, vous tenez la piste à suivre.
Par exemple, vous voulez améliorer votre bien-être. Mais le bien-être est multiple, et identifier les causes à votre mal-être, ou manque de bien-être va s’avérer capital.
Ces fameuses douleurs et/ou peurs, sont très souvent liées au manque, à la peur de manquer de …
Les domaines de manque sont évidemment très variés et propres à chacun: amour, santé, argent, travail, gestion du temps, du stress, des émotions, … pour n’en citer que quelques uns.
Le but de vos résolutions sera donc d’éliminer ces peurs/douleurs dans un schéma positif, avec un focus sur ce désir que vous voulez, et non sur le manque que vous voulez combler. Ces résolutions devront aussi être réalistes, vous devez pouvoir y croire.
Rappelons-nous:
- L’homme qui connait la puissance du verbe fait attention à son langage. (Bruno Gröning)
- Tout ce que le mental de l’homme peut concevoir et parvenir à croire, il peut le réaliser. (Napoleon Hill)
Admettons que votre résolution principale soit de maigrir parce que vous voulez être en pleine santé, vous souffrez tellement de vous sentir dans cet état, … et qu’une des causes est que vous mangez mal (trop de sucreries, …).
Votre résolution s’articulera plutôt sur « Dorénavant, je bannis de mon alimentation les sucreries et je mange sainement, afin d’être en pleine forme, respirer la santé et la joie de vivre. »
Vous éviterez absolument les « Je ne veux plus manger de sucreries et être trop gros(se) », qui va vous maintenir dans ce que vous voulez éviter, plutôt que vous emmener vers ce que vous désirez vraiment.
Les bonnes résolutions, comment les tenir
Une fois vos résolutions définies, il faut les tenir, puisque cela répond à un besoin vital pour vous.
Notez-les par écrit, manuellement, sur du papier, … et engagez-vous à les tenir, en toute conscience.
Placez-les de telle sorte à les voir, pour qu’elles fassent partie de votre univers.
Vous devez donc focaliser sur ces résolutions, tous les jours, le plus souvent possible.
Imaginez-vous le résultat obtenu, atteint, ressentez alors dans votre corps, votre tête, … toutes les belles et bonnes émotions que cela vous procure.
Vous devez y croire fermement, et avoir une confiance absolue dans sa réalisation.
Vous devez aussi vraiment vous sentir bien en y pensant.
Si lorsque vous visualisez le but atteint, vous ne vous sentez pas bien, c’est que votre piste est erronée, soyez donc attentif à vos ressentis. Recommencez alors au point précédent, et redéfinissez vos objectifs et les émotions qui y sont liées.
Bien sûr, ensuite, il faut agir. Sans actions, sans changement, rien ne changera, et vous louperez vos objectifs. Albert Einstein l’a très bien résumé: « La folie, c’est se comporter de la même manière, et s’attendre à un résultat différent ».
Bien souvent, lorsque votre mental est bon, que vos pensées sont bonnes, en phase avec votre désir profond, le reste va suivre naturellement. Il vous suffira de suivre la bonne stratégie, et les résultats arriveront tôt ou tard.
Soyez attentif à ce qui se passe autour de vous, en vous. Des opportunités vont se présenter, sachez les reconnaitre et les saisir.
Le deuxième train peut parfois se faire attendre très longtemps.
Lorsqu’elles se présentent à vous, allez à nouveau rechercher vos ressentis à vous, en vous, en toute indépendance, et non l’opinion de Pierre ou Paul, les « on dit … », …
Si vous vous sentez bien en visualisant cette opportunité réalisée, par rapport à vos vrais besoins et attentes, alors peut-être que cette opportunité est pour vous, même si elle remet beaucoup de choses en question, … Rappelez-vous, par rapport à ce que vous voulez vraiment, et non par rapport à ce que vous craignez, ou à ce que vous voulez éviter.
Par contre, dans le cas contraire, peut-être n’est-elle pas faite pour vous, peut-être n’êtes vous pas encore prêt.
Pour vous aider à garder le focus sur ces résolutions, et donc sur vos objectifs, prenez le temps, régulièrement, tous les jours si possible, et au moins une fois par semaine de faire le point.
Validez où vous en êtes, si vous êtes en phase avec ces objectifs, sur la bonne route, et le cas échéant, recadrez afin de reprendre la bonne route.
Vous voilà avec de bons outils pour réaliser vos bonnes résolutions et atteindre vos objectifs, à vous de les utiliser, et bonne route.
Quelles sont vos peurs et vos douleurs?
Comment les cherchez-vous?
Comment faites-vous pour définir vos résolutions, et en faire un succès?
Faites-en part dans les commentaires ci-dessous.
NB: Cet article participe à l’événement inter-blogueurs “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” sur le blog « Des Livres Pour Changer de Vie », où vous pouvez trouver des critiques de livres intéressants, dont voici un bon exemple: La semaine de 4 heures.
Si vous avez aimé mon article, merci de cliquer ici pour voter pour lui.
Crédit image: [Master isolated images] / FreeDigitalPhotos.net
Hello Jean-Louis,
nous sommes encore une fois sur la même longueur d’onde « positive » 🙂
Surtout quand tu dis « ..il faut qu’elles aient un sens profond pour vous, qu’elles répondent à un besoin vital qui va contribuer à votre bien-être…).
Par contre, dès qu’il s’agit de prendre des résolutions, de les noter, d’y revenir et de faire tout un travail dessus, ça ne me correspond pas. Ça marche sûrement très bien pour d’autres mais pour moi c’est un stress supplémentaire.
Je pense que je fonctionne plus en mode cerveau droit que gauche et que je préfère souvent me laisser guider par mes intuitions; les habitudes qui croisent mon chemin et que je teste puis que je cultive si elles me conviennent.
C’est sûrement plus long, c’est mon chemin de vie.
Très bonne année 2014 et que la réussite te souris.
Nadia
Nadia Articles récents…Prenez trois bonnes habitudes de vie et santé
Hello Nadia,
Je peux comprendre que tu n’aimes pas noter et évaluer de temps à autre où tu en es par rapport à tes objectifs…
Je pense que cela peut être complémentaire aux intuitions, … l’un n’empêche pas l’autre.
Son avantage, c’est que si ton objectif est vraiment important pour toi, cela permet de garder le focus dessus et d’atteindre cet objectif, et ainsi d’éviter qu’il ne passe aux oubliettes, comme c’est si souvent le cas pour beaucoup d’entre nous.
A+, et bonnes résolutions
Un excellent article sur le sujet, Jean-Louis! Très concret!
Tu as raison d’insister sur le « pourquoi ». On ne se pose pas assez la question. Or le pourquoi motive nos actions.
En 2013 j’ai voulu faire moins concret, sans réelle évaluation… J’ai passé des années à faire des plans d’actions et à coacher d’autres de cette façon, j’avais envie de tester une autre méthode. Résultat: j’en reviens à la méthode + concrète 😉 Sinon je perds de vue des choses importantes.
Je comprends Nadia ci-dessus. Mais in fine je crois que c’est + relax lorsque tout est clair et défini sur papier.
Il ne faut juste pas en faire une obsession et aussi se limiter à ce que l’on veut VRAIMENT (= et pourquoi) 😉
MERCI du rappel et des astuces!