Vous êtes-vous déjà posé la question si votre bien-être était affecté par les relations humaines que vous entretenez avec votre famille, vos amis, vos voisins, vos collègues, …?
Si vous n’avez pas encore atteint le bien-être que vous espériez, ceci pourrait vous intéresser.
Les relations humaines peuvent en effet tout autant contribuer à notre bien-être qu’à notre mal-être.
Comme nous désirons tous être en état de bien-être (qui est un besoin fondamental à satisfaire de l’être humain), tentons donc de voir quelles sont les implications des relations aux autres et le bien-être.
Elles dépendent en fait fortement de nos croyances, de notre attitude face aux circonstances, ainsi que des personnes avec lesquelles nous sommes en relation.
Les relations humaines, les besoins fondamentaux
La base provient des besoins fondamentaux que chaque être humain va tenter de satisfaire au cours de sa vie afin d’atteindre un équilibre qui lui convienne.
Outre les 4 besoins primaires à satisfaire pour la plupart d’entre nous,
- Sécurité, certitude
- Diversité, variété
- Sens, reconnaissance
- Connexion, amour
deux autres besoins sont particulièrement adaptés pour doper le véritable bien-être supérieur que nous pouvons ressentir
- Besoin d’évoluer
- Besoin de contribuer
Afin de combler ces besoins primaires et supérieurs, nous avons besoin des autres, donc d’avoir des relations avec autrui.
Notons au passage, que lorsque nous pouvons satisfaire ces deux besoins supérieurs, cela sous-entend habituellement que les 4 besoins primaires sont déjà remplis.
En général, nous sommes tous « conditionnés » par deux de ces piliers, c’est à dire que notre mode de fonctionnement sera dominé par deux de ces besoins, l’un potentiellement plus dominateur que l’autre.
Faites l’exercice pour savoir dans quelles catégories vous êtes? Cela vous permettra de mieux comprendre vos réactions face aux circonstances de la vie.
Si vous découvrez que votre besoin le plus important à satisfaire pour l’instant est le besoin de sécurité, sachez que c’est la même chose pour une partie importante de la population. Cela voudra probablement dire, que vous êtes plutôt du style à éviter de prendre des risques.
Les relations humaines, combler nos besoins
Les 4 premiers besoins parlent d’eux-même, chacun les connait relativement bien et peut y voir facilement combien les relations humaines y sont importantes, et tout particulièrement pour
- la sécurité (grâce aux autres, ou à l’encontre d’autres),
- la reconnaissance (sans les autres, une reconnaissance devient alors difficile),
- la connexion et le besoin d’amour (par définition).
Des relations humaines pour mieux évoluer
«Sois assez fort pour affronter tes problèmes, assez conscient pour savoir quand tu as besoin d’aide et assez courageux pour en demander» anonyme
Quant au besoin d’évoluer, il est bien plus efficace de grandir et d’aller vers une meilleure version de soi-même en connaissance de cause, grâce à l’interaction que nous avons avec les autres.
Certes, on peut apprendre et évoluer en autodidacte, mais c’est beaucoup plus lent, et demande une plus grande force de caractère pour vaincre les nombreuses adversités qui jonchent notre parcours dans la vie.
Par contre profiter de l’expérience des autres, de ce qu’ils ont appris eux-mêmes peut nous faire gagner de nombreuses années. Utiliser leur savoir faire et savoir être va donc être beaucoup plus rapide et efficace que de vouloir tout faire ou apprendre tout seul. A tout le moins, si nous mettons en pratique ce que nous apprenons, et que nous dialoguons avec ces personnes qui nous entourent, qui nous enseignent, …
Notons cependant, qu’il faut apprendre de ceux qui connaissent déjà ce que nous voulons apprendre pour que cela soit profitable.
Si par exemple nous demandons à notre voisin, ou à un cousin, un collègue, … comment investir en bourse, et qu’il n’a pas lui-même déjà réussi en bourse, nous risquons bien plus (nous pourrions même le regretter amèrement) que si nous demandons à quelqu’un qui a déjà fait ses preuves dans le domaine.
Des relations humaines pour mieux contribuer
« Vous pouvez obtenir tout ce que vous voulez dans la vie, si vous aidez suffisamment les autres à obtenir ce qu’ils souhaitent » (Zig Ziglar)
Bien sûr, tout cela n’est possible que si certaines personnes se font un plaisir de contribuer, remplissant leur 6ème et plus haut degré de bien-être, et nous permettant à nous, de satisfaire le 5ème pilier, de pouvoir grandir, pour à notre tour, pouvoir contribuer, …, et ainsi de suite.
Un cercle vertueux est alors en place dans lequel chacun peut contribuer dans un domaine, et continuer d’évoluer par ailleurs, soit en se spécialisant encore plus dans ce domaine, soit en élargissant nos compétences à d’autres disciplines.
Des relations humaines, une attitude positive
«Veux-tu vivre gaiement ? Chemine avec deux sacs, l’un pour donner, l’autre pour recevoir.» (Johann Wolfgang von Goethe)
Si nous avons donc la croyance, la certitude que nous pouvons toujours apprendre de la vie, que derrière chaque événement, chaque circonstance, nous pouvons trouver un cadeau pour notre évolution, nous aurons une attitude positive nous permettant d’avancer dans la vie, de rencontrer les bonnes personnes, et finalement de réussir notre vie.
Ainsi, grâce à nous et à nos relations avec les autres, nos 6 besoins fondamentaux précités seront comblés, et nous aurons donc toutes les cartes en main pour être épanouis et avoir un merveilleux sentiment de bien-être.
Par contre, si nous nous laissons influencer par des personnes qui vont affecter un ou plusieurs de ces besoins fondamentaux, la probabilité est forte que ce soit plutôt le mal-être qui sera au rendez-vous.
Moins ces besoins pourront être remplis, plus notre mal-être sera élevé.
Dans cette évolution, cet apprentissage dont nous parlions, il sera donc judicieux de pouvoir déceler les relations humaines qui nous conduisent vers le bien-être ou le mal-être.
Nous pourrons alors décider en connaissance de cause quelles relations privilégier, et lesquelles éviter et éloigner de nous.
Dans quelle catégorie des besoins êtes-vous pour l’instant?
Dans quelle catégorie aimeriez-vous être?
Que comptez-vous faire pour y arriver?
Faites profiter les autres de votre expérience en répondant à ces questions dans les commentaires ci-dessous.
NB: Cet article participe à l’événement « À la croisée des blogs », organisé par Théo du blog « Acteur de sa vie » sur le thème « La relation à l’autre».
Crédit photo : « hywards » – FreeDigitalPhotos
Hello Jean-Louis,
le thème des relations humaines est un bien vaste sujet. Bien sûr que notre bien-être en dépend et les 4 besoins primaires que tu cites le montrent bien.
Notre relation aux autres dépend avant tout de nous-même et je ne pense pas qu’elle puisse nous apporter directement un bien-être si nous n’avons pas réglé certains de nos problèmes.
A part comme tu dis de rencontrer des personnes qui ont déjà atteint un haut niveau de bien-être.
Bonne soirée à toi
Nadia
Nadia Articles récents…Position assise, des solutions pour en limiter les méfaits
Hello Nadia,
Effectivement, rencontrer les bonnes personnes qui nous permettent d’évoluer et de grandir (par exemple pour régler les petites opportunités dont tu parles) est très enrichissant, et une clé pour notre bien-être.
A notre bonne santé