Connaissez-vous la différence entre votre rythme de sommeil et le rythme circadien ?
Je reviens aujourd’hui sur la notion de connaitre son rythme de sommeil, et de ce que cela veut dire.
Des questions ou commentaires qui me parviennent, il semble que pour beaucoup, il y a pour le moins confusion, voire méconnaissance. Tentons donc d'y voir plus clair.
Certains confondent rythme de sommeil et rythme circadien, style de vie, …
Pour un sommeil efficace, certes le rythme circadien est capital, affectant la qualité de sommeil et votre bien-être général. J’y reviendrai aussi prochainement, mais aujourd’hui concentrons-nous brièvement sur le rythme de sommeil.
Pour faire simple, votre rythme de sommeil en fait est lié à votre cycle de sommeil.
Et là, chacun est différent. C’est ce qui peut être compliqué dans un couple par exemple pour respecter le rythme de chacun.
Le cycle de sommeil d’une personne varie en moyenne de 75 à 90 minutes, mais peut avoir des extrêmes de 60 à 110-120 minutes.
Pour un sommeil réparateur, nous avons besoin en principe de 5 cycles de sommeil d’affilée.
Ce qui veut dire que pour certains, 5*75 (6h1/4) peuvent suffire, mais pour d’autres il faudra 5*90 minutes (7h1/2), voire 5*110 (9h10). Cela fait tout de même une différence de 5*15, soient 75 minutes, ou une heure et 15 minutes, voire 5*35 minutes ou 2h55.
Donc, pour prendre des extrêmes, si vous vous avez un cycle de sommeil de 60 minutes, et votre conjoint de 120 minutes, et que vous avez tous les 2 besoin de 5 cycles, cela veut dire que l’un sera en forme avec 5 heures d’un bon sommeil, mais que l’autre aura besoin du double, de 10 heures de sommeil de qualité. Vos horaires de coucher/lever devront donc être très différents.
Certes, c’est un cas extrême, exceptionnel, mais c’est seulement pour illustrer que la différence entre 2 personnes peut être conséquente. Si chacun n’a pas son quota de sommeil, les conséquences ne tarderont pas à tomber. Il est utile d’en être conscient, afin de s’y adapter.
Vous comprenez maintenant pourquoi il est important de connaitre son cycle de sommeil à soi, de son conjoint, ... et de comprendre les besoins de chacun.
Il y a plusieurs moyens pour le faire, qu’il serait trop long de décrire ici. Si cela vous intéresse, dites-le-moi.
Je reviens bientôt avec la deuxième partie de l’équation, tout aussi importante que celle-ci et qui peut expliquer pourquoi une personne même en ayant été dormir 7h30 (durée de ses 5 cycles) avant son lever n’aura en réalité pas eu ses heures de sommeil.
Et vous, connaissez-vous votre cycle de sommeil ?
Si non, que comptez-vous faire à ce sujet ?
À bientôt donc pour la suite.