Nous avons vu précédemment qu’il est important de connaitre son cycle de sommeil, sa durée, son « horaire », et qu’il fallait 5 cycles d’affilée, commençant, et se terminant au bon moment du cycle pour avoir un sommeil réparateur.
Peut-être vous demandez-vous comment ce cycle fonctionne.
Alors, en voici un bref résumé simplifié, car c’est en réalité assez complexe, et la science actuelle ne peut pas encore tout expliquer.
Le cycle de sommeil est composé de sous-cycles ou stades.
Dans ces stades il y a deux grandes catégories,
- sommeil paradoxal
- sommeil non paradoxal
Le cycle débute par le sommeil non paradoxal, et se compose de 3 étapes, pour se terminer par la phase de sommeil paradoxal :
- Phase légère, de transition
caractérisée par un mouvement lent des yeux, et une baisse de l’activité musculaire, vous entrainant vers la deuxième étape, du véritable sommeil - Phase sommeil lent
caractérisée par l’arrêt du mouvement des yeux et la diminution des pulsations cardiaques,
les ondes cérébrales diminuent mais peuvent avoir de temps à autre des impulsions d’ondes plus rapides - Phase de sommeil profond
sans mouvement des yeux, sans mouvement musculaire volontaire, les ondes cérébrales sont lentes et rythmiques ;
il est difficile de se réveiller à ce moment.
Cette phase permet de se sentir réénergisé. - Sommeil paradoxal (REM)
se caractérise par le mouvement rapide des yeux, d’où son autre nom de REM, pour Rapid Eyes Movement. Les ondes cérébrales sont également caractéristiques, fréquences plus rapides, comme si éveillé, la respiration augmente, et les muscles sont « paralysés ».
C’est lors de ce stade que se passent les rêves. Vous comprenez donc l’importance que les muscles soient paralysés pour vivre vos rêves, sinon, bonjour les dégâts.
Lorsque ce premier cycle se termine, un deuxième cycle commence, et ainsi de suite, jusqu’au réveil final.
La durée relative des différents stades va évoluer en fonction du nombre de cycles déjà parcourus, la phase de sommeil paradoxal devenant de plus en plus importante.
Celle-ci demande pas mal d’énergie, c’est ce qui pourrait expliquer qu’au-delà des 5 cycles, vous vous fatiguez plus que ce que vous vous reposez.
À bientôt pour la suite