D’après vous, quelle est la première cause de mortalité sur autoroute ?
La plupart des gens disent « la vitesse » ou « l’alcool ».
Est-ce votre cas aussi ?
Si oui, pas de chance, ce n’est pas cela.
La vitesse et l’alcool sont effectivement de grands contributeurs d’accidents de voiture, mais la première cause d’accidents mortels sur la route est en fait liée à un problème de sommeil.
Oui, sur nos autoroutes, le manque de sommeil serait à l’origine d’environ un accident mortel sur 3.
Pourquoi tant parler d’alcool et de vitesse, avec des lois, des équipements spécifiques, des radars, des contrôles,… mais quasi rien sur le sommeil ?
Cela est d’autant plus intriguant quand on sait que :
- 17% des gens disent somnoler au volant au moins une fois par mois
- 1 personne sur 10 s’est déjà endormie au volant sur le trajet du travail
- 10% disent devoir s’arrêter de rouler, trouvant que cela devient trop dangereux
- 4 personnes sur 10 se déplaçant en transport en commun disent en profiter pour siester tant pour l’aller que pour le retour
Tout cela, en ne parlant que de ce que disent les gens sur leur somnolence ressentie, et sans parler des problèmes de concentration, …
Comme vous pouvez le voir, avoir un bon sommeil, de qualité, est capital non seulement pour votre santé et qualité de vie, mais aussi tout simplement pour éviter la mort sur la route.
Cela vaut vraiment la peine de s’occuper de son sommeil (et de celui de ses proches) et de faire le nécessaire pour avoir un sommeil sain.
À bientôt pour des nouveaux faits bien instructifs.
PS : Votre sommeil vous tient à coeur et vous avez besoin de l'améliorer ? Réservez une heure de coaching offerte via ce lien.