Le cycle circadien est capital pour votre santé, votre sommeil, ... Mais comment faire pour qu'il soit en phase avec votre ‘rythme’ de vie, bien souvent décalé de celui-ci ?
Le rythme ou cycle circadien se compose d’une part de la partie lumière, et de l‘autre, de la partie obscurité. Et toutes deux sont importantes et ont leur rôle.
Son respect vous permet d'être bien éveillé et en énergie pendant la journée. Et de ressentir le besoin d'aller dormir au bon moment; De dormir pleinement, sainement pour recommencer le cycle.
La sérotonine et la mélatonine sont 2 clés prépondérantes dans ce processus, et étroitement liées au cycle circadien.
Commençons par la partie lumière.
La lumière du soleil est caractérisée par une gamme de fréquences propres, incluant tout le spectre du visible. Mais le soleil envoie également des ondes non visibles, comme les infra-rouges, ultraviolets, …
Votre corps est programmé pour fonctionner avec celles-ci, et en leur absence, son fonctionnement est perturbé, tant dans son cycle du sommeil que la gestion des hormones, de l’humeur, …
La clé est donc d’avoir sa dose de lumière, dans les bonnes fréquences, et au bon moment.
Beaucoup parmi vous ne voient plus la lumière du jour que par intermittence.
Et très peu d’éclairage artificiel transmet la bonne gamme de fréquences, sans même parler du bon moment. Tout cela perturbe donc le fonctionnement de votre corps.
Un bon exercice à faire est de pouvoir sortir à l’air et s’exposer au soleil chaque jour, idéalement dès votre réveil, ne fut-ce que 20 minutes. Voire au minimum le temps de midi par exemple, si vous ne pouvez pas le faire dés votre réveil.
Pour ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir aller au soleil chaque jour, vous pouvez compenser avec des lunettes adaptées de luminothérapie. A utiliser si possible dès le lever, et à mi-journée par exemple.
Il y a aussi des dispositifs spécifiques qui émettent la lumière voulue sur demande, soit par ampoule comme un éclairage classique, soit comme un écran.
Pensez alors à valider la gamme de fréquences utilisées, afin d’éviter celles qui sont nocives pour les yeux par exemple. Celles-ci peuvent en effet attaquer votre macula. La gamme la plus nocive est de 415 à 455 nm (malheureusement assez courante). Privilégiez donc celles > 480, 490 correspondant au mieux au rythme veille/sommeil.
Nous aborderons prochainement comment faire pour les fins de journée et la nuit, car c'est tout aussi important que le début et milieu du jour. Le rythme ou cycle circadien se passe en effet sur une journée complète.
Avez-vous votre dose de « soleil » quotidienne ?
Sinon, que faites-vous pour compenser ?
Quel(s) est(sont) le(s) spectre(s) lumineux de vos éclairages ?
À bientôt pour la suite.