Après pourquoi le sommeil est si important pour vous, votre bien-être, votre qualité de vie, sur l’aspect physique, passons à l’aspect cognitif, mental et émotionnel.
Des nuits entières de « mauvais » sommeil n’est pas seulement une mauvaise idée pour votre santé physique, cela a aussi un effet négatif sur votre santé mentale, cognitive et émotionnelle.
De plus en plus de gens reconnaissent que l’époque où l’on se vantait de ne pouvoir fonctionner qu’avec quelques heures de sommeil est vraiment un danger pour la santé et non quelque chose avec quoi jouer.
Voici 7 façons dont le manque de sommeil affecte ces aspects de votre santé :
Manque de sommeil = humeur altérée
Vous savez déjà que vous vous sentez irritable et de mauvaise humeur lorsque vous ne dormez pas assez. Le manque de sommeil chronique, cependant, augmente aussi vos risques de dépression et d’anxiété.
Manque de sommeil et diminution de la capacité à gérer le stress
Les situations stressantes sont suffisamment difficiles à gérer lorsque vous avez bien dormi. Lorsque vous dormez moins qu’idéalement et que vous faites face au stress, votre capacité à bien le faire se détériore considérablement. Vous pourriez vous mettre en colère, crier, pleurer ou faire des choses que vous ne feriez pas normalement si vous aviez eu une bonne nuit de sommeil.
Importance du sommeil et capacité de penser et d’apprendre
Votre capacité de vous concentrer et de vous focaliser sur les tâches, de prendre des décisions claires, rapides, en confiance, et de les exécuter est grandement entravée par le manque de sommeil.
De plus, votre capacité d’apprendre de nouvelles choses est également réduite. On sait que le sommeil aide à l’apprentissage, et c’est probablement la raison pour laquelle les bébés et les jeunes enfants dorment autant lorsqu’ils apprennent et s’adaptent constamment à leur environnement. Les nouveaux apprentissages ne s’arrêtent pas à l’enfance, de sorte qu’un sommeil suffisant continue de jouer un rôle important chez les adultes. De plus, votre cerveau assimile l’information pendant votre sommeil, ce qui vous aide à retenir l’information.
Importance du sommeil et compétences en matière de jugement
Bien que cela relève également de l’incapacité de penser, il mérite son propre point de repère. Si votre jugement et votre perspicacité font défaut en raison d’un manque de sommeil, vos aptitudes à prendre des décisions en seront affectées. Il se peut que vous preniez des décisions plus impulsives ou que vous fassiez des choses qui sont potentiellement dangereuses au volant ou pour vos affaires, par exemple. Votre capacité d’évaluer les situations avec précision diminue.
Manque de sommeil et impacts négatifs sur les relations
En raison de votre capacité réduite à gérer le stress et de votre irritabilité accrue, il est logique que vos relations personnelles et professionnelles en souffrent. Cela peut aussi nuire à votre estime de soi, car les amitiés et les relations sont ruinées, et vous vous rendez compte que vous n’avez personne avec qui parler.
Manque de sommeil et mauvaise mémoire
Encore une fois, cela revient à l’incapacité de se concentrer et de se concentrer sur ce qui se passe autour de soi. Si vous n’enregistrez pas les choses dans votre mémoire à court terme, il est impossible pour le cerveau de les convertir en souvenirs à long terme.
Manque de sommeil et temps de réaction en baisse
La somnolence au volant a été décrite comme étant aussi, voire plus dangereuse que la conduite sous l’influence de l’alcool. Si vous mélangez le manque de sommeil et l’alcool, cela vous rend encore plus dangereux au volant.
Non seulement la conduite est dangereuse lorsque vous manquez de sommeil, mais travailler dans certaines industries ou professions peut être extrêmement dangereux, pour ces professions qui exigent de la vigilance et la capacité de réagir rapidement.
Cette liste n’est pas exhaustive, loin de là, mais elle montre déjà pourquoi le sommeil est important, et que votre sommeil est capital pour votre bien-être et qualité de vie. Que vous devriez donc en prendre le plus grand soin.
Dites-moi, quels sont les aspects que vous avez déjà remarqués chez vous lorsque vous étiez en manque de sommeil !
Cela vous arrive-t-il exceptionnellement ou fréquemment ?
Que faites-vous pour y remédier ?
Cliquez ici pour évaluer gratuitement votre qualité de sommeil.