Quelle huile essentielle pour mieux dormir ? Voilà une question que l’on me pose de temps à autre. La réponse est comme bien souvent, cela dépend, en effet, une huile essentielle peut très bien fonctionner pour certaines personnes, et pas pour d’autres. Cela varie en fonction de la cause derrière le problème de sommeil, et de vous bien-sûr.
Voyons voir de quoi il s’agit.
La médecine traditionnelle chinoise utilise l’aromathérapie pour aider les gens à mieux dormir depuis très longtemps. Et l’aromathérapie, c’est la « science » d’utiliser les huiles essentielles dérivées des plantes pour soigner différents « soucis », dont l’insomnie.
L’aromathérapie est souvent utilisée pour induire le calme, la relaxation et il a été prouvé qu’elle aide à soulager l’anxiété par exemple.
Huiles essentielles / Aromathérapie pour le sommeil
L’aromathérapie pour induire le calme, la relaxation et le sommeil est devenue si populaire que certains hôpitaux utilisent des inhalateurs nasaux qui contiennent des huiles essentielles comme la lavande pour aider les patients à mieux dormir.
Bien qu’il existe des appareils d’aromathérapie en boutique ou sur Internet, vous pouvez faire votre propre « préparation » aromathérapie à mettre sur votre table de nuit ou sur votre oreiller pour soulager l’insomnie.
Rappelez-vous que chaque personne peut répondre différemment aux différentes senteurs des plantes utilisées en aromathérapie. Certains types d’aromathérapie n’utilisent qu’une seule huile essentielle ou plante, tandis que d’autres combinent plusieurs essences pour un effet maximal.
En voici un bref aperçu, non exhaustif.
Huiles essentielles d’usage courant pour le sommeil
Lavande
La lavande peut être utilisée comme huile essentielle à partir de la fleur de lavande ou en sachet à partir de fleurs de lavande fraîches ou séchées.
Des recherches menées en Europe ont montré que l’inhalation du parfum de la lavande favorise la relaxation et la somnolence. Par exemple, une étude réalisée sur 56 patients dans un service de soins intensifs a montré que ceux qui inhalaient de la lavande dormaient mieux que ceux qui n’en inhalaient pas.
Vétiver
Cette plante racine peut être moulue ou distillée pour en faire une huile essentielle pour l’induction du sommeil. Il a une odeur de terre et peut être mélangé avec de la camomille et/ou de la lavande.
Ylang-Ylang
L’Ylang-Ylang est utilisé depuis des siècles en médecine traditionnelle chinoise pour favoriser un bon sommeil. Il a un beau parfum fruité et floral qui induira une bonne nuit de sommeil.
Camomille romaine (aussi appelée noble)
Il s’agit d’un type de camomille qui, lorsqu’elle est inhalée, induit un état d’esprit calme et détendu qui est parfait pour aller dormir. On peut l’utiliser sous sa forme broyée ou « en vrac » dans un sachet ou comme huile essentielle.
Bergamote
La bergamote est une huile pressée à froid qui provient de l’écorce des agrumes de bergamote. Il faut la distinguer des autres agrumes, comme les oranges ou les pamplemousses, qui ont tendance à stimuler les sens. La bergamote est apaisante et calmante ; elle aide à équilibrer les émotions afin que vous puissiez mieux dormir.
Vous pouvez l’utiliser sous forme séchée ou simplement respirer l’huile essentielle. Elle se marie bien avec d’autres formulations à base de plantes somnifères utilisées en aromathérapie.
Marjolaine
C’est une épice utilisée non seulement en cuisine mais aussi dans le monde de l’aromathérapie. C’est un relaxant musculaire connu lorsqu’il est inhalé et aide à induire un sommeil plus confortable.
Bois de santal
Employé principalement comme une huile essentielle créée à partir de l’arbre de bois de santal. Déposez quelques gouttes sur un mouchoir ou une serviette douce et dormez avec sur ou à côté de votre oreiller.
Encens (aussi sous le nom d’oliban)
L’encens ne sert pas que pour les offices religieux, mais aide aussi par exemple à soulager le stress, l’anxiété et la dépression, qui sont des facteurs clés dans de nombreuses insomnies chroniques.
Valériane
L’huile essentielle de valériane est l’une des plus anciennes et des plus étudiées en termes d’aide pour améliorer l’insomnie et la qualité du sommeil. Elle contient des composés qui activent les récepteurs GABA dans le cerveau et équilibrent les cycles du corps qui facilitent le sommeil non perturbé.
L’huile essentielle de valériane aide aussi pour l’anxiété, la dépression et peut améliorer l’humeur.
L’odeur de cette huile réduit l’énergie négative pour apporter la paix, le calme et la capacité de repos.
Sauge sclarée
La sauge sclarée fonctionne comme la valériane en affectant les récepteurs GABA dans le cerveau. Une étude a montré que les huiles essentielles de sauge sclarée offrent des effets anti-stress significatifs. Cette huile est également utilisée pour les patients souffrant de dépression.
Comment utiliser l’aromathérapie
- Les diffuseurs d’huiles essentielles sont des appareils que vous pouvez placer sur votre table de nuit afin que l’arôme de l’huile essentielle puisse être diffusé dans l’air, créant ainsi une thérapie merveilleuse pour l’induction du sommeil. Diffuser environ 5 minutes avant de vous coucher
- Vous pouvez prendre la partie utile de ces plantes et l’utiliser sous forme fraîche ou séchée pour créer par exemple un sachet que vous garderez avec vous près de ou sur votre lit. Les arômes remplissent l’air autour de votre espace de sommeil pour que vous n’ayez pas autant de mal à vous endormir.
- Vous pouvez également diluer l’huile essentielle avec de l’huile végétale et la frotter sur la peau. Il est particulièrement bon lorsqu’il est placé à l’arrière du cou ou sur la plante des pieds pour un environnement confortable pour dormir. Voire pourquoi pas de l’associer à un bon massage relaxant.
- Les huiles essentielles peuvent également être déposées dans un bain chaud pour détendre les muscles et l’esprit dans le cadre d’un rituel du sommeil nocturne. Les associer par exemple sur du sel d’Epsom (quelques gouttes suffisent), très utiles si en plus vous manquez de magnésium.
Rappel :
ATTENTION toutefois à utiliser les huiles essentielles correctement.
Avant toute utilisation des huiles essentielles, lire impérativement les précautions d’emploi et contre-indications, renseignez-vous.
En cas de doute, ou en cas d’utilisation thérapeutique, demander à votre médecin.
Environnement bien-être décline toute responsabilité en cas d’accident ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait une automédication sur la base des informations contenues sur ce site.
.