Tout le monde aime être en pleine forme, et pour ce, il est utile de bien dormir.
Mais, me direz-vous, si je souffre de troubles du sommeil ou d’insomnie, comment retrouver un sommeil réparateur?
Rassurez-vous, dans la plupart des cas, quelques modifications de votre environnement ou de vos habitudes suffiront.
Importance d’un bon sommeil.
Le sommeil est l’un des fondements de notre santé, de notre bien-être, et donc de notre qualité de vie. Il est en effet primordial pour pouvoir se recharger et récupérer, tant d’un point de vue physique, nerveux que psychologique. C’est durant celui-ci que notre corps recharge les batteries, se « répare », remet les idées en ordre et les classe (apprentissage, mémorisation), …
Or, combien de fois n’ai-je pas entendu dire:
- je suis épuisé, et je n’arrive pas à dormir
- j’ai encore passé un nuit blanche
- je me réveille fréquemment
- j’ai du mal à dormir la nuit, mais en journée par contre, je pique souvent du nez
- etc, …
Troubles du sommeil, quelques signes à observer.
Commencez par observer ces quelques signes qui vous permettront de voir où vous en êtes.
Si lorsque vous vous réveillez le matin juste avant (ou en même temps) que votre réveil ne sonne, et que vous vous sentez en pleine forme et bien reposé, alors il y a de fortes chances que votre sommeil soit de qualité.
Par contre, si vous vous retrouvez dans l’un ou plusieurs des points qui suivent, il est temps de réagir pour améliorer votre sommeil:
- vous dormez (ou en avez l’impression), mais au réveil, vous vous sentez aussi fatigué que la veille avant d’aller dormir,
- vous avez du mal à vous endormir (parfois plus d’une heure)
- vous avez des réveils fréquents, sans raison apparente
- vous vous réveillez systématiquement dans une même plage horaire, mais trop tôt que pour se lever
- vous devez vous relever la nuit, et satisfaire un besoin naturel
Ces quelques symptômes peuvent indiquer une piste à suivre pour rétablir un environnement plus sain. Voici quelques exemples non exhaustifs.
Si vous devez vous relever entre 2 et 5 heures du matin, il est courant que de l’eau se trouve sous votre lit, soit via une faille humide, soit un ruisseau souterrain par exemple.
Les réveils fréquents sont souvent dus à des perturbations électromagnétiques.
Les réveils à une heure précise sont souvent liés à la présence d’antennes/répéteurs de téléphonie mobile se ‘recalibrant’ à ce moment là.
Évidemment, plusieurs causes peuvent se cumuler.
Chacun a sa propre sensibilité et peut réagir différemment aux différents « stimuli », pour certains, ce sera quasi immédiatement, même à de faibles doses, pour d’autres ce sera à plus long terme.
Troubles du sommeil, des solutions à mettre en place.
Afin d’améliorer votre environnement de vie, vous pouvez regarder à certains éléments sur lesquels vous avez un certain contrôle, en voici quelques uns.
Attention aux champs électromagnétiques.
Une chambre à coucher, c’est en général pour y dormir. Les champs électromagnétiques (CEM) artificiels (basse fréquence 50 Hz, comme hautes fréquences) sont de gros perturbateurs du sommeil, donc il est vivement recommandé de les éviter dans votre chambre.
En zone de repos, il est recommandé que pour les
– Basses Fréquences (BF) le champ électrique soit inférieur à 5 volts/mètre, et le champ magnétique inférieur à 0,5 milligauss;
– Hautes Fréquences (HF), le champ électromagnétique soit inférieur à 0,02 volt/mètre.
Pour réduire la pollution électromagnétique et rendre votre environnement plus propice à un bon sommeil:
- Bannir la télévision de votre chambre.
- Bannir tout téléphone portable et leur station de base, ainsi que tout GSM (même éteint) de votre chambre.
- Éviter tout champ électromagnétique autour du lit => placer votre lit hors zone d’influence, suffisamment loin de toute prise, interrupteur, câble ou appareil électrique tel que réveil-radio, lampe de chevet, … Bien souvent, avoir votre tête à plus d’un mètre de ces sources va déjà engendrer des améliorations notables. Attention, ces champs traversent les murs, pensez-y.
- Si vous avez des systèmes utilisant des hautes fréquences comme moyen de transmission (wifi, box TV, DECT, …) ou le courant porteur, à tout le moins les couper avant d’aller dormir. A noter que le bon vieux système filaire, outre d’être plus fiable, vous évitera non seulement ces inconvénients, mais aussi de transmettre cette pollution chez vos voisins.
Pour diminuer l’impact des CEM basses fréquences, vous pouvez utiliser des interrupteurs bipolaires (le CEM se cantonne alors au niveau de l’interrupteur, et non plus de l’appareil électrique), voire placer un dispositif qui coupe complètement le circuit électrique de la chambre automatiquement en l’absence d’un besoin de courant (type bio-rupteur); dans ce cas, bien évidemment ne pas placer par exemple un réveil électrique qui a besoin de courant en permanence.
Dans le cas ou vous êtes confronté à une pollution électromagnétique hautes fréquences conséquente, due à vos voisins, antennes relais, … et que vous vouliez absolument rester dans ces lieux, il ne vous reste plus qu’à aménager dans les règles de l’art une cage de Faraday contre ces hautes fréquences. Cela vous aidera à dormir, mais pour le reste, une fois hors de la cage, …
Tellurisme, failles, eau.
Le tellurisme au sens large, les failles et l’eau, voilà un autre grand domaine de perturbations.
En règle générale, évitez de placer votre lit sur :
- une faille,
- de l’eau
- un réseau grand-diagonal ou Curry
- un croisement de réseaux telluriques tels Hartmann, Curry, ou grand-diagonal,
- ou pire un croisement, une combinaison de plusieurs de ces facteurs.
Tout comme les champs électromagnétiques, non seulement ils peuvent perturber votre sommeil, mais aussi vous occasionner des fragilités, voire des maladies.
Conseils généraux.
Quelques autres astuces qui vous aideront à mieux dormir une fois ces sources perturbatrices éliminées :
- Si nous avons besoin de lumière le jour, par contre pour dormir, l’obscurité totale est la bienvenue, elle favorise en outre le bon fonctionnement de votre glande pinéale.
- Aérez votre chambre avant de dormir, voire pendant que vous dormez.
- Dormez au frais, si possible à des températures inférieures à 16-18 degrés.
- Évitez de placer des miroirs dans votre chambre, surtout plusieurs s’ils peuvent en plus réfléchir les ondes diverses sur le lit (imaginer l’effet de ces réflexions arrivant juste sur votre tête par exemple).
- Éviter les lits métalliques (ils captent et distribuent bien les champs électromagnétiques)
- Évitez de téléphoner avec un téléphone sans fil ou GSM en soirée, et surtout avant d’aller dormir.
- Évitez de vous détendre ou de vous relaxer à proximité d’une ampoule dite économique ou fluo-compacte, ou de toute source de champ électrique.
- Détendez vous. Juste avant d’aller dormir, évitez par exemple de regarder un film violent, boire une boisson excitante (alcool, thé, …), jouer à un jeu électronique, … Au contraire, lisez un livre motivant, méditez, remémorez-vous les bons moments de la journée, …
- Évitez un repas copieux le soir, manger si possible un repas « léger » au moins 2 heures avant d’aller dormir.
- Écouter votre corps et ses signes comme: avoir les yeux qui se ferment, se frotter les yeux, bâillements répétés, piquer du nez; chacun est un signal montrant qu’il serait opportun de dormir.
- Favorisez des couleurs apaisantes comme le vert pâle, et évitez les couleurs vives et flashy.
- Préparer, planifier votre sommeil, demandez un bon sommeil, profond et réparateur, et le répéter avant de s’endormir.
- Si vous avez du mal à vous endormir, concentrer vous sur votre respiration, et respirez profondément, et/ou méditez, le sommeil ne devrait alors plus tarder à venir.
- Privilégier un rythme régulier pour aller dormir, correspondant à votre rythme naturel du sommeil.
- Question durée du sommeil:
- suivant la thèse classique occidentale, en moyenne, nous aurions besoin de 8 heures de sommeil, certains pouvant avoir besoin de plus, d’autres pouvant se satisfaire de moins.
- suivant le concept polyphasique (classique en orient), 6 heures de sommeil d’affilée, et une petite sieste de 15-20 minutes en cours de journée devraient suffire (à condition de commencer son sommeil au bon moment par rapport à son cycle naturel)
Et me direz-vous, quid de l’orientation du lit ? Effectivement, il est généralement conseillé de l’orienter de telle sorte à avoir la tête au nord, voire à la rigueur vers l’est. Cela est propice à la récupération en général. Mais c’est de l’optimisation, privilégiez en priorité une zone neutre par rapport aux perturbations évoquées plus haut.
Comment déterminer où se trouve un réseau tellurique, une faille, de l’eau, des champs électromagnétiques dans votre chambre ? Il serait trop long dans cet article d’aller dans les détails mais voici 2 possibilités.
Si vous pratiquez la radiesthésie, alors demandez et vous saurez que faire.
Sinon, vous pouvez faire appel à un géobiologue. Petit conseil, choisissez-en un avec qui le courant passe bien 😉 , et qui puisse faire un check-up 3-4 mois après son intervention afin de s’assurer que les solutions mises en place tiennent le coup dans le temps. En effet, j’ai vu beaucoup de systèmes différents appliqués, certes souvent de bonne foi et en confiance, mais malheureusement la plupart sont inefficaces après quelques semaines.
Et vous, quelles sont vos expériences ? Avez-vous déjà mis en pratique ce type de solutions, ou d’autres qui sont efficaces ? Quelles sont vos préoccupations vis à vis de votre bien-être et du sommeil?
Bon sommeil à vous.
Jean-Louis
PS: Vous voulez retrouver un sommeil sain, énergie et vitalité? Alors regardez si vous pouvez encore profiter d’une heure de coaching offerte qui va vous permettre de mettre en lumière quel est le véritable problème qui se cache derrière votre sommeil perturbé, et ainsi pouvoir adresser la cause réelle. Cliquez ici.
Photo credit: babblingdweeb / Foter / CC BY-NC-ND
Bonjour,
article très intéressant.
Merci pour tous ses conseils, mais est-ce que c’est facile de les appliquer quand on est en couple et on dort 2 sur le même lit?
Bonjour Bassam et merci pour ton commentaire.
Il n’y a pas de problèmes particuliers pour les appliquer à 2, c’est bien souvent simplement de nouvelles habitudes à prendre et qui deviennent rapidement naturelles; sauf évidemment si vous êtes tous les 2 d’un avis complétement opposé et de sensibilités contraires, il faut alors essayer et constater les bénéfices qui en découlent.
Bon sommeil à vous deux.
Bonjour,
très bon article, tes astuces pour avoir un bon sommeil sont nombreuses et de qualités. Pour ma part, il y a quelques années, je souffrais d’insomnie, impossible de trouver le sommeil alors que j’étais fatiguée. Du coup, je me suis mise à lire 20 min dans mon lit avant de me coucher et j’ai retrouver un sommeil profond !
Je viens de m’acheter un simulateur d’aube. Quel avis as-tu sur ce produit ?
Merci
Bonjour Sandrine,
Je présume que tu parles d’un « réveil » qui augmente au fur et à mesure l’intensité lumineuse dans la pièce lorsque l’heure du réveil programmé approche.
Si c’est bien le cas, il fonctionne donc sur secteur, générant ainsi un champ électromagnétique. Ceux que j’ai vus dans les diverses maisons que j’ai visitées avaient des valeurs de champ électrique importantes.
Donc si tu veux pouvoir profiter de cette nouvelle acquisition en toute quiétude, je le placerais le plus loin possible de ton lit, et plus particulièrement de la tête (similaire aux appareils électriques de l’article ci-dessus).
N’hésites pas si tu as besoin d’explications plus détaillées, et bon réveil.
Je trouve ton article très intéressant, utile et très pertinent.
Pour ma part, j’ai toujours été contre le fait d’avoir une télévision dans ma chambre.
Une chambre est faite pour se relaxer, se détendre et dormir.
Je conseille de ne pas allez dormir tout de suite après avoir regardé la TV ou avoir été sur un écran d’ordinateur. Il faut laisser reposer son esprit pour qu’il se calme, alors le sommeil vient tout seul.
Bonjour,
Bravo! plein de bonnes astuces.
Pour ma part, je trouve que la télévision est une véritable perte de temps, rien ne peut remplacer un bon bouquin avant de s’endormir…
Article très utile pour des »mauvais dormeurs » comme moi. Je me réveille facilement au moindre bruit, d’ailleurs dès que je dois dormir en dehors de chez moi, je pars avec des boules quiés au cas où,et je me réveille plusieurs fois par nuit. Mais il faut savoir que j’ai toujours été comme cela depuis petite. Pourtant, je suis attentive à des conseils comme tu donnes (pas de TV dans la chambre). Par contre, le réveil, j’en ai besoin le matin. Tu conseilles quoi? L’éloigner le plus de la tête? La lampe de chevet? comment faire également? un fois fini de lire par exemple, il faudrait la débrancher? C’est vrai qu’il y a des petites habitudes (réveils, lampes, radio etc.) qui ne sont pas propices au bon sommeil.
Bonsoir Carine,
Effectivement ce sont souvent simplement des habitudes que l’on a acquises et qu’il « suffit » de changer.
Pour le réveil, plusieurs solutions: la première c’est de remplacer le réveil électrique par un sur pile(s) par exemple (ou un mécanique à remonter tous les jours, mais c’est moins pratique), la deuxième c’est de programmer mentalement avant de s’endormir l’heure à laquelle on veut se réveiller (demande un peu de pratique et de confiance en soi).
Quant aux lampes de chevet, tu peux effectivement les débrancher, mais c’est fastidieux, à nouveau 2 solutions pratiques: soit placer un interrupteur bipolaire sur la prise secteur avec commande à distance, soit placer un « bio-rupteur » sur le circuit électrique de la chambre, dés que ce circuit ne demande plus d’électricité, il le coupe, donc plus de champ électrique.
Merci, et bonne nuit.
Avant, je me levais régulièrement la nuit. Depuis que j’ai déménagé, c’est plus le cas. Ce qui est étrange, c’est que l’endroi ou je vis désormais, je suis proche pourtant de tele , ordi dans ma chambre.
Quand tu te réveilles le matin, es-tu de suite débordant d’énergie, ou as-tu besoin d’un petit dopant (café, exercices, …)? Si tu es en pleine forme à ton réveil malgré les champs électromagnétiques qui te couvent durant ton sommeil, tu fais partie des exceptions.
Merci Jean-Louis pour les conseils personnalisés
Merci pour cet article de qualité. En effet, nous sommes enclin à prendre de mauvaises habitudes. Ton article remet les pendules à l’heure et va droit aux différentes solutions. A nous de les appliquer !!!
A bientôt
Romuald Articles récents…Comment faire face aux 7 problèmes du chien Carlin
Merci Jean-Louis, c’est très intéressant.
Avant j’avais le lit avec la tête au sud: je dormais très mal! Depuis je l’ai mis avec tête à l’est et je dors bcp mieux. Pourquoi est-il généralement conseillé d’avoir la tête au nord? Je pensais qu’il fallait que ce soit là où le soleil se lève, càd à l’est.
Sinon, je me réveille très souvent à 4h du matin. Je n’ai pas la wi-fi mais du CPL (passe par la prise de courant).Penses-tu que je devrais l’éteindre la nuit?
Bien à toi
Daniel Articles récents…3 habitudes indispensables pour rester zen au quotidien
Bonsoir Daniel,
Pourquoi la tête au nord? Parce qu’ainsi tu places ton corps dans le ‘lit’ du courant magnétique ‘naturel’.
La tête à l’est, c’est plutôt pour se réveiller avec le lever du soleil. Par contre pour travailler, il est plus efficace d’avoir la tête vers l’ouest.
Pour le CPL, effectivement il est préférable de le couper. En fait, avec ce système, tu distribues toutes ces ondes dans toute la maison via ton réseau électrique, le long du câblage, des interrupteurs/prises, luminaires, …
Je te souhaite une excellente nuit,
Jean-Louis
Bonsoir Jean-Louis,
suite à ton commentaire sur mon article traitant des insomnies http://la-boite-a-sante.com/sommeil-insomnie-dormir/ je viens de lite cet article.
Il est très complet et apporte de nombreuses pistes à explorer pour améliorer son sommeil.
J’ai testé pas mal de choses liées à l’environnement de ma chambre mais en fait les mêmes problèmes se présentent quel que soit l’endroit où je dors.
Je vais donc approfondir tes idées et je tiendrai au courant.
A bientôt
Nadia
Nadia Articles récents…Déforestation : un arbre planté, bilan zéro carbone
Bonsoir Nadia,
Les causes peuvent être très variées, et potentiellement liées à ce que tu portes, utilises, … donc pas toujours nécessairement en relation directe avec le lieu, même si c’est très fréquent.
Si cela t’intéresse, tu me contacter de manière privée, pour une évaluation personnelle.
Plein de bon sommeil à toi.
Jean-Louis
Merci pour cet article très instructif !!! c’est vraiment intéressant vos propos car beaucoup souffrent de troubles de sommeil et ne savent même pas que c’est relié aux pollutions dans leur habitation. Une fois, dans le cadre de mon métier d’hypnose, j’ai reçu une personne qui avait des problèmes d’insomnie et c’est une des rares fois où je ne comprenais pas ce qui se passait. J’avais la sensation que l’hypnose ne pouvait pas suffire à l’aider et je lui ai conseillé par intuition de se renseigner auprès d’un géobiologue(aussi énergéticien). Le résultat était sans appel, il y avait des failles énergétique et une source souterraine sous sa maison… Depuis il dort à nouveau convenablement. Dommage que ce sujet soit encore méconnu…
Mélissa Articles récents…Apprenez à communiquer avec votre inconscient grâce à l’auto hypnose
Hello Mélissa,
Et oui, les troubles du sommeil sont de plus en plus fréquents, et les causes peuvent être multiples.
Bien trop peu de gens prennent en compte les problèmes d’alimentation (avec leurs excès d’un coté, mais aussi leurs carences d’un autre coté, plus d’info ici) et de pollution.
Pourtant, ces causes étant identifiées, des solutions simples et faciles à mettre en place sont généralement très efficaces.
Au plaisir de te relire.