Si vous comptez acheter une maison, autant que ce soit une maison saine, une maison du bien-être, en somme, une maison bonheur.
Mais me direz-vous, comment trouver une maison qui va remplir toutes ces qualités, à quoi faut-il faire attention?
Je vous propose un rapide tour d’horizon des points clés à prendre en compte pour que votre maison s’approche au plus près d’une maison de rêve.
Ils sont regroupés sous les thèmes:
- Situation
- Installation électrique
- Toiture, châssis et isolation
- Matériaux
- Finances
Maison bien-être, sa situation
Tout comme pour l’achat d’un terrain à bâtir, son emplacement géographique, sa situation, son exposition, et son environnement sont des critères capitaux. Pour en avoir tous les détails, je vous invite à consulter l’article: Achat d’un terrain, comment bien choisir son terrain à bâtir.
En voici un résumé très succinct:
- l’emplacement géographique va répondre principalement aux questions liées aux facilités disponibles tels que déplacements (trajets tant pour le travail que pour les loisirs ou les commodités pratiques) et services sur place, tels que commerces, école, activités diverses, soins, …
- la situation et l’exposition, vont plutôt s’attacher à l’aspect pratique et à la bonne adéquation entre vos désirs, votre confort et votre tranquillité.
- l’environnement quant à lui est important par rapport à l’aspect bien-être, santé; attention donc à toutes les pollutions électromagnétiques, telluriques, chimiques, sonores, …
Quelques aspects complémentaires: y a-t-il des fissures dans les murs, des trous dans les haies, des plantes qui poussent de travers, le chat ou le chien fait-il un détour sans raison apparente, …? Pour des conseils plus complets, consultez l’article: 17 astuces pour savoir si je vis dans une maison santé ou si elle a besoin d’un coup de pouce pour améliorer mon bien-être et être bien dans ma peau.
Maison bien-être, installation électrique
L’installation électrique est de première importance, elle peut vous protéger comme vous pourrir la vie suivant sa qualité. Malheureusement, bien souvent pourtant, peu de gens y regarde avant l’achat d’une maison.
Il y a 2 types de problèmes potentiels relatifs à l’électricité domestique:
- sécurité, danger immédiat de:
- mort via électrocution,
- d’incendie via court-circuit, surchauffe, …
- pollution électromagnétique, risque pour la santé et le bien-être.
Les effets sur la santé sont nombreux et variés, pouvant aller d’insomnie, maux de tête, fatigue, … au cancer. Pour en savoir plus sur ceux-ci, je vous recommande de lire l’article suivant: La pollution électromagnétique, ses effets sur notre bien-être.
Aspect sécurité
Pour l’aspect sécurité, il suffit généralement de respecter les normes en vigueur.
Veillez donc à voir, puis à avoir les papiers de l’homologation ou de la réception de la dite installation. Vous devriez y retrouver quel type de réseaux, d’installation, le nombre de circuits, … la valeur de la prise de terre, les problèmes potentiels encore à régler, ainsi que la date de la prochaine inspection.
Il est aussi très utile d’avoir un aperçu fiable et à jour des schémas des différents circuits de la maison.
Vous aurez ainsi une vue d’ensemble du nombre de prises et de points lumineux disponibles circuit par circuit et pièce par pièce. De plus vous saurez quel circuit devra être coupé pour des travaux à effectuer, …
Demandez à voir le compteur, le ou les tableaux de distribution, la barrette de terre, c’est parfois très instructif.
Si cela semble en piteux état, que vous voyez des câbles non protégés, en bataille, … alors méfiance.
Vérifier, surtout pour de veilles maisons, que les câbles électriques sont en bon état, non « craquelés », avec un isolant qui ne s’effrite ou ne se casse pas.
Aspect pollution électromagnétique
Pour la pollution électromagnétique, c’est un peu plus compliqué à investiguer, car ici les normes en vigueur ne vont pas vous aider.
Si vous êtes peu à l’aise dans ce domaine, faites appel à un géobiologue qui pourra vous épauler (les électriciens conscients de cette problématique sont encore assez rares, si vous en connaissez un, profitez-en).
Le but est finalement d’éviter les champs électriques et magnétiques, et tout particulièrement aux endroits de repos et de travail.
C’est encore plus important si vous envisagez d’acheter une maison en bois, le bois diffusant bien ces champs électromagnétiques; dans ce cas, il est vivement recommandé d’avoir une installation blindée.
Dans tous les cas, il faut une prise de terre de bonne qualité (le plus proche possible de 0, inférieure à 5 Ohms de préférence (on est très loin des normes en l’occurrence)), et le fil de terre présent et raccordé, non seulement sur chaque « prise », mais aussi à chaque point lumineux.
Pour savoir comment vous pourrez éviter ces champs électromagnétiques et vous en protéger, voici 2 articles et 1 livre pour vous aider:
- La pollution électromagnétique domestique, comment s’en protéger facilement
- La pollution électromagnétique domestique, comment l’éviter chez soi
- L’habitat sain? Risques liés aux pollutions électriques et magnétiques
Dans certains cas, il sera préférable de faire une nouvelle installation électrique, autant le savoir avant l’achat de la maison.
Maison bien-être, isolation, châssis et toiture
L’état de la toiture et des châssis, ainsi que l’isolation de la maison sont des aspects qui ont un impact direct sur votre confort et bien-être, mais aussi sur vos finances.
C’est eux qui vont vous protéger des variations de températures et de l’humidité.
Toiture
La toiture doit être de bonne qualité, et étanche. Elle vous protège des infiltrations d’eau…
Inspecter donc la charpente pour savoir dans quel état elle est. Si elle montre des taches d’humidité, des signes de faiblesse (planches cassées, bois pourri, …), des champignons, … sachez qu’il faudra la rénover, voire la remplacer, ce qui représente un budget conséquent.
Vérifier aussi l’état de sa couverture, tuiles ou ardoises manquantes, fissurées, …
Quel âge a-t-elle, devra-t-elle bientôt être remplacée, …?
Châssis
Tout comme la toiture, vérifier l’état des châssis des fenêtres, portes, …
Sont-ils fissurés, pourris, étanches, …? Sentez-vous une circulation d’air autour?
Voyez-vous des signes de condensations, taches d’humidité, … ?
Si la maison a des volets, vérifier leur état ainsi que leur cage. Si vous voyez des jours sur la cage à volet, vous sentez des passages d’air, … sachez qu’il y a des frais en perspective.
Isolation
L’isolation est un autre aspect clé, souvent lié à la toiture, mais pas uniquement. Elle est utile principalement pour son effet thermique, en gros pour vous aider à garder une température qui vous convient dans la maison avec un minimum d’énergie.
Il peut s’agir de garder la chaleur, mais aussi la fraicheur, suivant la saison ou le lieu.
C’est une des raisons d’être également des volets, qui ne servent pas uniquement à garder l’obscurité, …
Donc pour cette maison que vous convoitez, quel est son bilan énergétique, pour les habitants actuels quelle est la consommation énergétique annuelle, …?
Il est parfois préférable d’avoir l’isolation non pas en toiture, mais au sol, particulièrement dans le cas de grenier non exploitable.
Les fenêtres et châssis ont-ils une isolation adéquate (double ou triple vitrage par exemple)?
Y a -t-il des indices de ponts thermiques (condensation, différence de température, …)?
Maison bien-être, matériaux
Les matériaux utilisés peuvent être de première importance, particulièrement en cas d’allergie, ou de problèmes de santé. Tout comme l’aspect électricité, cet aspect est souvent négligé lors de l’achat d’une maison, à tort me semble-t-il.
Il y a sur la marché énormément de types de matériaux pour de multiples applications. Malheureusement, beaucoup sont nocifs, bien souvent en raison de leur pollution chimique ou radioactive au sein même de la maison. C’est assez fréquent avec:
- les isolants, (laines de verre, de roches sont très irritantes, …)
- les revêtements de:
- murs (plâtres radioactifs, peintures, tapisseries vinyles, …),
- sols (plancher remplis de formaldéhydes, …),
- plafonds (PVC suspendus, …),
- les mobiliers (colles avec formaldéhydes, …).
Il est courant de voir des personnes sensibles à certaines peintures (surtout quand combinées avec la fibre de verre comme revêtement mural), planchers, plâtres, carrelages, …
De plus, de nombreux matériaux synthétiques sont propices pour créer de l’électricité statique, ce qui va créer une atmosphère électrique dans la maison.
Tenez-en compte pour l’achat de votre maison, y compris dans la sélection de vos matériaux pour la rénover.
A nouveau, si vous avez des doutes, demandez de l’aide avant l’achat à un spécialiste tel qu’un géobiologue, …
Maison bien-être, aspect financier
« Last but not least », l’aspect financier est aussi important pour votre bien-être. Il semble évident que vous devez avoir les moyens en rapport avec vos aspirations.
Si vous devez emprunter pour acheter votre maison, et si vous voulez éviter d’être stressé en permanence face à cet emprunt, restez dans une certaine zone de confort pour son remboursement mensuel.
On entend souvent dire que ce montant mensuel ne devrait pas dépasser les 20 à 30 % de votre salaire. C’est en fait variable et dépend de votre niveau de vie, mais plus le salaire est bas, plus il faut y faire attention.
Intégrez bien dans l’équation les divers travaux qu’il faudra effectuer de suite ou à brève échéance (notamment en fonction des points mentionnés plus haut), ainsi que tous les frais annexes (notaires, taxes diverses, déplacements, chauffage, électricité, …).
Évitez néanmoins une erreur classique qui est de réduire vos exigences de qualité pour absolument rentrer dans un budget donné.
Envisagez les alternatives, comment faire pour avoir une maison dans laquelle vous serez bien, et de ne pas regretter sans arrêt un peu plus tard d’être dans une maison dans laquelle vous n’êtes pas bien.
Les aspects santé et déplacements vont coûteront parfois à terme bien cher, pensez-y.
Comme bien souvent, trouver le juste compromis est parfois le plus difficile.
Enfin, évitez les arnaques et arnaqueurs. La personne qui vend la maison est-elle bien la personne qui est propriétaire des lieux et qui en a les droits?
Si c’est une agence immobilière, est-elle bien enregistrée, a t-elle bien été mandatée pour vendre ce bien…?
Ne payez un acompte, … que si vous êtes certains d’avoir les bonnes personnes en face de vous.
Vous voici maintenant prêts à vous lancer dans la recherche de l’achat de votre maison, de votre maison bien-être. Prenez le temps nécessaire de bien le faire et de vous faire épauler le cas échéant par quelqu’un qui peut vous aider pour les domaines pour lesquels vous vous sentez insuffisamment au point.
Et vous, qu’est-ce qui vous interpelle ou vous tracasse pour acheter une maison de rêve?
Bonnes recherches, et bon achat 😉 .
Jean-Louis
crédit photo: Nirots / FreeDigitalPhotos.net
Bonsoir Jean-Louis,
après le terrain, la maison. Grâce à toi, on sait tout ce qu’il faut pour avoir une habitation saine. Tu donnes même des astuces financières…
A bientôt
Nadia
Nadia Articles récents…Régime alimentaire sans gluten ; essayez-le contre les crises de colite et de migraine
Merci pour ces conseils fort utiles. Le plus dur reste de trouver la maison parfaite, celle qui correspond à tous nos critères :). Mais vu que c’est un endroit dans lequel on va passer une partie de notre vie ça vaut le coup de chercher.
Eric Articles récents…maladie de Crohn
Tout à fait, cela vaut la peine de prendre le temps de chercher et analyser de manière adéquate.
Bonne recherche, …
Bonjour,
Je viens d’acheter une maison, lors ds visites, je me suis sentie bien dans cette maison. Nous avons donné une promesse de vente, mais avons fait marche arrière le lendemain. Lors des visites suivantes, la première maison était toujours comparé et on voyait toujours plus davantage. A l’heure actuelle, nous avons les clefs et effectuons les travaux. Mais mantenant j’ai peur et angoisse quand je me rend la bas. J’ai peur de ne pas me sentir bien dans ce nouvel environnement. Que faire pour y remédier?
Bonjour Mylène,
Difficile de répondre sans plus d’éléments.
Il pourrait être utile d’objectiver votre peur, comment, quand est-elle arrivée, et y a-t-il une raison à cela.
Vous pourriez pour cet aspect faire appel à un géobiologue qui pourra établir un diagnostic sur les perturbations éventuelles de votre nouvelle maison, et discuter avec vous le cas échéant des solutions qui vous conviendraient le mieux.
Bonne continuation