Comment faire pour dormir dans le noir complet et ainsi remplir la dernière phase de ce fameux rythme circadien ?
Car, il y a bien deux éléments clés dans un cycle circadien, la lumière dont nous avons déjà bien parlé, mais aussi l’obscurité.
N’allez pas croire que nos ancêtres « préhistoriques » dormaient à la belle étoile, et étaient donc sous une certaine lumière, lune, étoiles, … La nuit, pour dormir, ils s’abritaient, et dormaient bien souvent dans une grotte, dans l’obscurité totale.
De nombreuses études l’ont prouvé, votre sommeil sera de meilleure qualité dans l’obscurité totale. Un simple petit point lumineux dans une chambre va déjà faire une différence.
Saviez-vous par exemple qu’un simple petit trait de lumière dans votre chambre augmentait de manière significative le risque de dépression.
Donc idéalement, vous devez avoir une obscurité totale dans votre chambre pour dormir. Ce qui a deux conséquences directes dans notre société moderne.
- La première est donc de pouvoir occulter la lumière pouvant venir de l’extérieur, bien souvent via une fenêtre. Un véritable volet sera pour cela bien utile. À défaut, un store ou une tenture opaque pourra faire l’affaire si il/elle est assez opaque et placé(e) sans jour entre lui/elle et la vitre. En complément vous pouvez aussi utiliser un masque sur vos yeux
- Le deuxième point auquel peu de gens pensent, c’est de bannir les sources de lumière interne dans une chambre. Le réveil électrique en est un grand classique, mais il peut aussi s’agir d’interrupteur rétroéclairé, d’une alarme, …
Avec tout ce que nous vu ces derniers temps, vous avez déjà pas mal d’éléments pour pouvoir respecter votre rythme biologique, naturel et avoir de bonnes conditions pour avoir un bon sommeil.
Pour les approfondir, en découvrir tous les secrets, et avoir un plan d’implémentation étape par étape, et véritablement transformer votre vie, cliquez sur ce lien.
À bientôt pour d’autres astuces qui vous aideront à améliorer votre sommeil, votre qualité de vie, ….