Comment rester zen dans sa vie de tous les jours, 3 habitudes simples à appliquer.

Pour lire aussi plus tard, téléchargez cet article en PDF >> CLIQUEZ ICI <<
[hcshort id="23"]

 

Qui ne désire pas être zen, en pleine forme et plein d’allant tout au long de la journée, de la semaine, du mois, … et de sa vie ?

Comment résister au marasme ambiant, au défaitisme et aux nombreuses nouvelles négatives balancées à longueur de journée par les médias ?

Comment vaincre ce stress général, présent tant chez ses voisins, qu’auprès de ses collègues et même de ses amis ?

Vous avez envie de quitter cet état d’esprit stressant et déprimant, de retrouver bien-être et joie de vivre, d’être en pleine forme et de pouvoir être zen en toutes circonstances ? Alors la suite va vous intéresser.

Vous avez déjà certainement remarqué que tout le monde ne réagit pas de la même manière aux mêmes événements. Pourquoi certains restent-ils zen en toutes circonstances et d’autres au contraire se stressent, s’énervent, se plaignent, … à la moindre contrariété. Un des secrets est la manière de voir et de vivre la situation.

Avant tout, si vous voulez devenir zen, une première évidence, il faut changer, et plus particulièrement se changer. C’est un nouvel état d’esprit qui est à créer, et à ancrer. En effet, il est très peu probable que le monde devienne tout à coup différent pour vous rendre zen.

Vous comprenez donc pourquoi nous parlons de nouvelles habitudes à adopter. Je vous propose de tester et d’appliquer 3 nouvelles habitudes faciles à intégrer et à incorporer à votre nouveau rituel « zen ».

1. Soyez positifs

Avoir un état d’esprit positif permet de créer et de baigner dans un environnement porteur d’énergies positives, avec comme corollaire d’éloigner ce qui est négatif et d’attirer ce qui est bénéfique, augmentant ainsi votre sérénité
Quelques pistes pour que cela devienne une habitude :

  • Pensées
    Mettez votre focus sur des pensées positives, focaliser votre attention sur ce qui est positif, beau, bon, bien, dans tout ce que vous voyez, entendez ou faites, même s’il est aussi possible de voir du laid, du mauvais, …

     

  • Vocabulaire
    Surveillez votre vocabulaire, bannissez-en les mots à connotation négative et utilisez uniquement ceux qui sont positifs. Lorsque vous vous rendez compte que votre vocabulaire devient inadéquat, annulez ce que vous venez de dire, et reformuler-le de manière positive.

     

  • Ancrage
    Ancrer le positivisme en vous, par exemple par une lecture motivante et positive avant d’aller dormir, en écoutant une conférence sur le sujet, en méditant, … et ce, de manière régulière, la répétition étant la mère de l’apprentissage.

2. Mettez vos expériences à profit

Avec votre état d’esprit positif, soyez conscients et ouverts aux expériences que vous vivez. Ces événements qui vous arrivent peuvent vous aider, vous permettre d’avancer dans la vie, d’évoluer, …
Donc, quand vous voyez poindre une contrariété face à une situation quelconque, voire quand vous sentez l’énervement ou la colère monter en vous, … posez-vous ne fut-ce qu’une des questions suivantes :

  • Qu’est-ce que cela peut m’apporter comme nouvelle expérience enrichissante ?

  • Que puis-je en retirer de bon, de bénéfique ?

  • Quel est le message à décoder ? Quel est le cadeau derrière ?


Vous ne verrez alors plus les événements de la même manière et serez nettement plus zen. Rappelez vous que tant que nous n’avons pas compris quelque chose que nous devons comprendre, la situation se reproduira, parfois même en allant crescendo.

3. Soyez responsables

Soyez responsables de vos actes, de vos émotions et assumez-les, retirez-en ce qui est important pour vous. Cessez de blâmer les autres de tous les maux, de tout ce qui ne va pas comme vous le voulez, … Cela ne servira à rien et vous aveuglera sur ce que vous avez à faire.
Analysez vos émotions et elles vous diront ce que vous recherchez.
En voici quelques unes assez communes qui peuvent vous y aider :

  • Colère : Qui transgresse quoi (quel rapport avec moi) et comment puis-je faire pour trouver une solution ?

  • Peur : Quelle information me manque, comment puis-je la trouver ?

  • Tristesse : De quoi dois-je faire le deuil, que dois-je accueillir, comment y arriver ?

 
Voilà un petit tour d’horizon de 3 thématiques capitales à mettre en œuvre pour être zen au quotidien.

Lorsque vous voyez que vous faites des progrès, que vous êtes fiers de votre réaction, … fêtez le, félicitez vous, doper votre confiance en vous.

Cela peut paraître trop simple pour les uns ou trop compliqué pour les autres, mais c’est très puissant et si vous les ancrer dans votre vie comme de nouvelles habitudes, cela devient au fur et à mesure tout à fait naturel.

Et vous, quelle est votre recette pour être zen ?
Quel problème principal vous empêche d’ y accéder ?

 Soyons zen, et vivons pleinement.

N.B : Cet article participe à l’événement inter-blogueurs  « 3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien »  organisé par Olivier Roland sur son blog Habitudes Zen. Si vous avez apprécié cet article, je vous remercie de cliquer ici pour le signaler.

Je reçois mon e-book gratuit

Recevez gratuitement cet e-book qui vous donne les habitudes ZEN de 170 blogueurs.
Cliquez simplement sur l’image.

 

 

 

 

 

 

 

Pour lire aussi plus tard, téléchargez cet article en PDF >> CLIQUEZ ICI <<
Étiquettes : , , ,
Previous Post

Qu’est-ce que le radon, est-il dangereux pour notre santé? Comment éviter ses effets ?

Next Post

17 astuces pour savoir si je vis dans une maison santé ou si elle a besoin d’un coup de pouce pour améliorer mon bien-être et être bien dans ma peau.

Comments

  1. Répondre

    Bonjour Jean-Louis,

    Les 3 habitudes que tu décris me parlent car elles font partie de ma vie depuis déjà pas mal de temps, pour mon plus grand bonheur.
    Tu résumes tout cela d’une manière claire et simple, sans le langage ésotérique parfois un peu rebutant que l’on peut trouver ailleurs et j’espère que tes lecteurs appliqueront tes conseils et en ressentiront les bienfaits rapidement.
    Merci à toi aussi pour ce site qui apporte de jolies clés pour plus de bien-être…
    Et à tout bientôt, si les routes du web nous donnent l’occasion de nous recroiser 🙂
    Véronique
    Véronique Articles récents…Mes 3 astuces simples pour être zen en toutes circonstancesMy Profile

    1. Répondre

      Merci Véronique pour ton commentaire motivant.

      Je suis convaincu que nos routes se croiseront à nouveau.

      1. Répondre

        Certainement et avec grand plaisir 🙂

  2. Répondre

    Tes 3 habitudes pour rester zen sont essentiels.La pensée, le vocabulaire et l’ancrage dont tu parles, je fais de mon mieux pour pratiquer. Je me reprends quand j’utilise du vocabulaire pas adéquat par exemple.
    Se dire qu’on est responsable de ses actes, de ses pensées peut faire peur. Pourtant quand on y réfléchit, c’est surtout avoir une grande liberté. La liberté de pouvoir améliorer tous les plans de sa vie puisque c’est nous qui sommes responsables de nos actions. Comme tu dis si bien, c’est puissant d’assimiler ces notions.
    Carine

    1. Répondre

      Bonsoir Carine,

      Oui, je vois que tu as tout compris, notre vie est entre nos mains.

      Bonne continuation sur la voie de l’excellence.

      Jean-Louis

    • sophie
    • 12 décembre 2012
    Répondre

    Bonjour Jean-Louis

    Merci pour cet article très clair et bien expliqué.
    J’essaie d’adopter ces trois habitudes chaque jour. Ce qui est parfois difficile lorsque qu’un problème surgit. C’est justement à ce moment que tes conseils sont précieux. C’est un véritable entrainement. Je sens que je muscle mon positif chaque jour et cela porte ses fruits 🙂
    A bientôt
    Sophie
    sophie Articles récents…10 minutes par jour pour soigner son stress en utilisant un exercice de cohérence cardiaqueMy Profile

  3. Répondre

    Bonsoir jean-Louis;
    J’aime le 100% responsable.
    C’est ce que je pratique mais c’est aussi
    ce que j’enseigne. Ça a l’air simple mais
    nous aimons bien croire que les problèmes
    viennent des autres!
    hannah@technique Tipi Articles récents…Une histoire de guérison ou comment réussir sa vie malgré l’épreuveMy Profile

  4. Répondre

    Bonsoir Jean-Louis,

    Heureux de découvrir ton blog grâce à la lumineuse idée d’Olivier Roland ! Il nous a tendu la main. Si nous sommes 169 à nous serrer les coudes, nous allons tous monter dans les pages Google sur nos mots clés respectifs, et apporter plus de contenu à nos lecteurs. Pour ma part, j’ai apprécié ton article et je mets un lien vers ton blog sur le mien (http://www.full-wellness.com) dès maintenant, dans la page « sites partenaires » !

    Bien cordialement,
    Rémy LOUIS
    Auteur de « Jeunesse illimitée »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge