Savez-vous quelle serait l’une des plus grandes causes d’insomnie ou de perturbation du sommeil, qui plus est, trop peu connue des principaux intéressés? Et elle pourrait expliquer en grande partie aussi pourquoi la durée de sommeil n’a cessé de baisser au cours des années. Moins 2 heures sur le dernier siècle, dont moins 1h30 sur les 50 dernières années tout de même.
Or, tant la durée que la qualité de votre sommeil sont capitales pour votre santé et qualité de vie.
Cette grande cause d’insomnie serait liée au de plus en plus grand manque de respect du rythme circadien et de son rythme de sommeil.
L’être humain est le seul mammifère à ne pas respecter son sommeil, et à s’en priver.
La combinaison d’un rythme de vie de plus en plus effréné, et de l’utilisation de plus en plus conséquente de technologies peu respectueuses du fonctionnement de nos cellules et de notre santé en serait la composante principale.
Pour pouvoir respecter le rythme circadien et son rythme de sommeil, encore faut-il savoir de quoi il s’agit. Vous connaissez certainement la maxime « On ne sait pas ce que l’on ne sait pas ».
Donc, petit exercice pratique, vous-même, les connaissez-vous, vos rythmes circadiens et de sommeil ? Les respectez-vous ?
Savez-vous ce qu’est le rythme circadien, et pourquoi il est si capital pour votre sommeil et votre bien-être ?
Connaissez-vous votre rythme de sommeil, et ses implications ?
Que vous inspire cette citation : « L’être humain est le seul mammifère à ne pas respecter son sommeil, et même à s’en priver » ?
Répondez-moi je suis curieux de connaitre vos réponses à ces questions, et quelles sont vos questions sur le sommeil ou les causes de l’insomnie et ses solutions.
À bientôt pour la suite…
Bonne fin de journée, et bonne nuit.
« Un sommeil sain ne doit pas être un aléa ou une option de luxe d’un style de vie, c’est un besoin vital, une nécessité biologique à satisfaire. » (Jean-Louis Thomas)