L’ éclairage dans nos habitations est un élément important affectant notre bien-être et santé, voyons donc quels sont les avantages et inconvénients des différentes technologies d’éclairage disponibles pour le grand public.
Cela nous permettra ainsi de choisir nos lampes en connaissance de cause, et ainsi de favoriser un habitat santé qui nous convienne au mieux.
Éclairage et habitat santé, confort visuel
Outre les définitions de base nous permettant de comprendre les notions principales et unités liées à l’éclairage, nous avons vu dans l’article précédent « Éclairage et habitat santé, confort visuel », les caractéristiques et astuces qui sont utiles pour ce qui concerne le confort visuel, en voici un très bref rappel :
- absence d’éblouissement
- éclairement suffisant
- éclairement uniforme
- absence de réflexion
- absence d’ombre
- rendu de couleurs
Éclairage et habitat santé, différent systèmes
Dans «Éclairage et habitat santé, que choisir », nous avons passé en revue les différents systèmes existants utilisés pour nous éclairer, à savoir :
- l’éclairage naturel
- l’éclairage artificiel électrique
- courant continu
- courant alternatif
- tension de réseau et basse tension
avec leurs avantages et inconvénients, tant d’un point de vue bien-être et santé en général, que d’un point de vue sécurité (notamment afin d’éviter des incendies, ou des surcharges sur les circuits électriques).
Ces différents aspects que sont le confort visuel, et les systèmes électriques utilisés sont certes très importants pour assurer bien-être et santé, mais ne sont pas encore suffisants. En effet les différentes technologies utilisées pour les lampes elles-mêmes peuvent aussi apporter une note significative dans cette équation somme toute assez complexe.
Éclairage et habitat santé, les différentes technologies
Afin de ne pas alourdir cet article par une longue suite d’informations, j’ai opté pour une séparation de ces 3 technologies en 3 articles distincts, des liens renvoyant facilement l’un vers l’autre.
Nous nous focalisons donc maintenant sur les différentes technologies utilisées pour éclairer nos maisons qui sont :
Dans tous ces cas de figure, il faut toujours intégrer l’impact électromagnétique basses fréquences, dont question dans l’article précité : «Éclairage et habitat santé, que choisir ».
Nous avons ainsi fait le tour des grands principes de l’éclairage, des systèmes électriques utilisés, et des principales technologies disponibles sur le marché, avec leurs avantages et inconvénients. Vous devriez ainsi être mieux armé pour faire le choix d’un éclairage qui correspond à vos besoins, et qui contribue à créer chez vous un habitat santé, pour un meilleur bien-être.
Et vous, quelles sont vos expériences de ces types d’éclairages, et de leur effet sur votre bien-être, … ?
Que ressentez-vous dans cette multitude de possibilités et des avantages et inconvénients qui y sont liés ?
crédit photo:F.Cecconi [CC-BY-SA-3.0 (http-_creativecommons.org_licenses_by-sa_3.0)], via Wikimedia Commons
Hello Jean-Louis,
Voilà un article qui va m’aider à résoudre la difficile équation du choix des lampes. On nous propose tellement de nouvelles technologies qui permettent des économies d’énergie mais on a l’impression qu’il n’y a pas de norme. On a vraiment du mal à s’y retrouver.
Je vais donc lire les 3 articles détaillés.
À bientôt
Nadia
Nadia Articles récents…Eviter le rhume grâce à une activité physique comme la marche quotidienne
Hello Nadia,
Bien d’accord avec toi, il y a plein de possibilités, et l’on ne sait plus quoi faire, et bien souvent on n’a qu’une facette de l’information.
Je me suis rendu compte que beaucoup de personnes se mélangent les pinceaux, ou sont complètement inconscients des tenants et aboutissants de l’éclairage, et de éclairage santé en particulier. C’est pourquoi j’ai publié cette série d’articles pour en couvrir les différents aspects.
Bonne lumière, …
C’est vrai que la lumière peut avoir un impact sur la santé d’une personne, il faut prendre le temps de bien choisir la couleur de l’éclairage dans une pièce pour bien l’optimiser, j’ai déjà été hospitalisé pour un problème aux yeux qui s’était avéré être dû aux lumières dans ma chambre.
Bonjour Adèle,
Oui, le choix de lumière et de l’éclairage peut être capital pour notre santé/bien-être, et malheureusement la plupart des gens ne s’en rendent pas compte naturellement, d’autant plus que les normes et règlements pour le grand public n’aident pas.
Cela devrait faire partie de l’éducation de base pour chacun d’entre nous.
Bonne continuation
Choisir l’éclairage de sa maison peut être difficile ! Je viens de déménager et je suis en train de le faire en ce moment. J’aime bien l’idée de l’absence d’éblouissement. Je veux en savoir plus et voir des exemples. Merci !
Bonjour Clarice,
Il est vrai que ce n’est pas toujours si évident de choisir le bon éclairage qui convient le mieux, sans parler de son esthétique.
Pour plus d’info et exemples, vous pouvez aller sur cet article qui vous donne aussi des liens pour approfondir le sujet avec des exemples qui illustrent bien les différent aspects, montrant à quoi faire attention, …
Bonne continuation
Merci ! Le lien que vous avez partagé m’a été très utile 🙂
J’en suis ravi.
Bon éclairage donc 🙂