Le pouvoir des pensées positives, être positif, c’est tout un programme en soi. Qu’en est-il, quel est ce pouvoir, de quelle manière cet état d’esprit peut affecter notre vie, notre bien-être, notre santé ? Voilà quelques questions auxquelles nous allons tenter de répondre.
En guise d’introduction, voici ce que Bouddha disait sur le pouvoir des pensées :
« Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons le monde. »
Le pouvoir des pensées positives – fonctionnement
Nous sommes effectivement ce que nous pensons, les pensées que nous avons vont directement influencer nos croyances, nos paroles, nos actes, … Ce pouvoir des pensées va donc affecter notre comportement, notre moral, nos émotions, … et finalement notre vie, notre santé et notre bien-être.
Être positif, avoir un état d’esprit positif et donc des pensées positives nous conduira ainsi sur une voie positive. Par contre, être négatif, avoir des pensées négatives, nous emmènera dans une direction négative.
Notre cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est réel ou fictif ; que nos pensées, croyances, … soient réelles ou pas, il va envoyer les ordres qui y correspondent.
Chaque pensée est une énergie, elle envoie une impulsion que les cellules reçoivent, et va influencer leurs fonctionnements, avec un effet, tant sur le plan physique que psychologique.
Être positif, avoir un état d’esprit positif génèrera une énergie positive, bénéfique, pour notre plus grand profit.
Avoir un état d’esprit négatif, au contraire va générer des énergies négatives, nocives qui nous affectent directement.
Il nous est donc nettement plus utile d’utiliser ce pouvoir des pensées à notre profit, et d’avoir des pensées positives, nobles, belles, bonnes, … qui sont en phase avec notre projet, nos objectifs de vie.
C’est donc une des clés fondamentales pour créer un environnement propice à son bien-être, sa santé, ses succès.
Il est reconnu que quelqu’un qui pense « problème » ne verra que les problèmes, alors que celui qui pense « solution » verra les solutions possibles, et aura ainsi plus de chance de saisir les opportunités qui se présentent.
Une personne qui vit toujours dans la peur, la crainte, … a de forte chances de voir ses peurs et ses craintes se réaliser.
La vie est assez sympathique, elle nous donne ce que nous voulons, ce que nous demandons, et donc ce que nous pensons et croyons. C’est une loi universelle que ce pouvoir des pensées.
Le pouvoir des pensées positives – mise en pratique
En général, les personnes qui réussissent, qui sont bien dans leur peau, … sont celles qui ont leur pensées focalisées sur ces objectifs de réussite, de bien-être, de santé, …
Certes me direz-vous, les pensées positives ne suffisent pas toujours. Effectivement, être positif est une condition nécessaire, mais non suffisante. La suite logique est en effet l’action.
Les actions qui résultent de nos pensées positives (ou pas), sont également capitales. Mais si vos pensées sont positives, vos actions le seront aussi.
Dans cet état d’esprit, il est crucial pour les personnes souffrant d’une maladie d’être conscient de son mode de pensées et le cas échéant, de changer son état d’esprit. Dans ce cas de figure, il faut absolument éviter de s’approprier cette maladie, il faut bannir les « ma maladie ». Dés que vous dites « ma maladie », elle est à vous, personne ne peut vous la prendre. Vous seul avez le pouvoir de vous en débarrasser.
Si vous avez besoin d’en parler, contentez-vous de la nommer, sans plus, sans article ni adjectif qui la rapporte à vous. Une fois que vous en avez parlé et que vous vous êtes débarrassé de ce poids, passez en mode « être positif, pensées positives », oubliez cette maladie. Sauf si vous voulez la garder bien sûr.
Abstenez-vous donc d’avoir des pensées négatives, de ne voir que ce qui ne semble pas aller comme vous le voulez, que ce qui vous contrarie, que ce qui vous chagrine, … Cela ne fera que renforcer votre mal-être, et de vous éloigner du bien-être et de la sérénité que vous recherchez.
Au contraire, dans des situations désagréables, … tentez de voir l’autre face de cet événement, ce que cela pourrait avoir de positif, … Pensez positif et solutions, et le positif, la solution viendra à vous. La récompense vous comblera alors de joie.
Lorsque des pensées vous assaillent, pensez toujours au pouvoir de ces pensées, et posez-vous la question : est-ce que cette pensée est positive, bénéfique pour moi, ma santé, mon projet, ma vie, … ?
Si la réponse est non, il faut la refuser, la rejeter avec force et conviction, et passer en mode «pensées positives, être positif », reformulez-là de façon positive.
Si vous avez du mal pour changer de mode de pensées, concentrez-vous sur quelque chose de positif que vous avez déjà vécu. Comme dit Anthony Robbins, mettez-vous en « peak state », avec un souvenir d’émotions et de pensées positives, agréables, joignez-y une musique qui vous plait, …, voire chantez.
Vous allez voir qu’avoir des pensées positives, qu’être positif est un pouvoir très puissant !
Et vous, quelle est votre expérience du pouvoir des pensées ?
Bonnes pensées à vous, …
Jean-Louis
Crédit image [ddpavumba] / FreeDigitalPhotos.net
Bonjour Jean-Louis,
oui, être positif est ce qu’il y a de mieux pour soi. On le sait mais ce n’est pas toujours évident de le mettre en place. Par moments, on est tellement emporté par nos émotions qu’on n’est même pas conscient d’être « négatif ».
Merci pour ces rappels fondamentaux.
A bientôt
Nadia
Nadia Articles récents…Cuisson micro-ondes et santé
Hello Nadia,
C’est vrai que l’on est bien trop souvent la tête dans le guidon, et trop inconscient de ce qui nous arrive. Il serait effectivement bien utile d’être conscient de nos émotions et de nos ressentis, et de réagir/agir en conséquence, …
A+
Bonjour jean-Louis,
Le pouvoir des pensées est
primordial mais le pouvoir des croyances
non conscientes peut aussi créer exactement
l’inverse de ce que nous désirons.
Bonjour Hannah,
Tout à fait, le pouvoir des croyances est aussi extrêmement puissant, et les croyances « limitantes » inconscientes peuvent effectivement nous saborder par un savant auto-sabotage.
Dans ce cas, il serait bon d’en prendre conscience (surtout lorsque l’on voit que tout prêt du but, la « chance » semble toujours nous abandonner), et de les modifier pour qu’elles soient en phase avec nos désirs, valeurs, … Il y a par ailleurs des méthodes qui fonctionnent très bien pour les trouver et pour les changer.
Bonnes et dynamisantes croyances donc, …
Avoir les pensées positives est un état d’esprit.Cet état permet d’être agréable et positif avec les personnes que l’on côtoie ==> nous sommes une personne sympathique et nous inspirons la joie de vivre .