« Je sais que je ne dors pas assez pendant la semaine, mais pas de soucis, je récupère mes heures de sommeil perdues le weekend. »
Que pensez-vous de cette affirmation que l’on entend fréquemment ?
Peut-être vous dites-vous que comme vous l’entendez souvent, cela est par conséquent vrai, et dès lors pourquoi pas récupérer un tant soit peu le weekend.
Et pourtant, cela fait bien partie des mythes, c’est en fait faux. C’est une illusion que de penser pouvoir le récupérer ainsi.
Cela peut peut-être vous faire du bien (c’est mieux que rien), mais cela ne vous permettra pas de récupérer vos heures de sommeil perdues.
Malheureusement, notre évolution ne nous a pas permis d’avoir un plan B en cas de privation de sommeil. Certes, c’est le cas avec la famine, mais pas pour le manque de sommeil.
L‘homme est par ailleurs le seul mammifère qui se prive de sommeil volontairement. ==> Je ne dors pas assez = un nid à problèmes en perspective.
Que l’espèce humaine se prive de sommeil est très récent, et nous n’avons pas de système prévu dans nos programmes biologiques pour le compenser. Ces heures de sommeil perdues sont donc bel et bien perdues.
Même si vous dormez jusque midi le weekend, malheureusement, vous ne pourrez pas effacer vos heures perdues, et il en restera des traces. Et si c’est systématique, les effets secondaires d’une privation de sommeil seront présents également. Avec les conséquences courantes que nous avons déjà évoquées, allant de l’irritabilité, aux stress, fatigue, somnolence, accidents, maladies diverses, ..., jusqu’à une mort plus précoce.
C’est d’autant plus vrai, que pour beaucoup, le weekend est propice pour faire la fête et donc d’aller dormir encore plus tard qu’en semaine, et souvent le gosier bien arrosé. Tout cela perturbera d’autant plus votre rythme biologique et votre métabolisme.
Ce mythe est en fait plus une illusion et une excuse qu’une solution.
Soyez-en bien conscient si cela fait partie de vos pratiques.
Dites-moi, quelle est le truc que vous avez entendu et que vous vous demandez si c’est un mythe ou une réalité ?
À bientôt…