Vous avez déjà certainement entendu ceci : « Les heures de sommeil avant minuit comptent double ».
Alors mythe ou réalité ?
À votre avis ?
En fait, au sens strict du terme, c’est plutôt un mythe, les heures de sommeil avant minuit ne comptent pas double. Mais il y a une raison pour dire qu’il est effectivement préférable d’aller dormir avant minuit, pour la majorité d’entre nous.
Nous sommes programmés pour suivre un certain rythme, dont le rythme circadien est une composante capitale. Et dans celui-ci, c’est dans ces heures avant minuit qu’habituellement, nous récupérons le plus via le sommeil profond.
Cela dépend donc en fait de votre « chrono-type », de votre profil de dormeur, et de votre style de vie.
Si vous êtes plutôt un oiseau de nuit, qui peut se permettre de se lever tard, aller dormir après minuit peut vous convenir, si par ailleurs vous savez gérer correctement votre rythme circadien.
Si par contre, vous êtes plutôt du style oiseau de jour, voire du matin, et/ou devant vous lever tôt, vous avez tout intérêt en effet à aller dormir avant minuit, voire même encore bien plus tôt. Ce faisant, il vous sera plus facile de respecter le rythme circadien ; et votre corps appréciera grandement, avec énergie et vitalité au rendez-vous. À faire pâlir d’envie vos collègues et amis.
Donc, en général, il est effectivement préférable d’aller dormir avant minuit, même si les heures de sommeil avant minuit ne comptent pas vraiment le double.
Cependant, cela ne change pas le nombre d’heures dont vous avez réellement besoin pour dormir suffisamment. Vos 5 cycles de sommeil d’affilée sont toujours de précieux alliés.
Connaitre son rythme de sommeil, et pouvoir gérer son sommeil en rapport à ses obligations sociales ou professionnelles, c’est capital pour un sommeil sain et récupérateur.
Avez-vous une question pour laquelle vous vous demandez s’il s’agit d’un mythe ou d’une réalité ? Dites-moi laquelle.
Bonne journée, et à bientôt
PS: Si vous voulez améliorer votre qualité de vie avec du sur-mesure à votre cas spécifique, faisons le point ensembles.