Vous qui rêvez d’un habitat santé, d’une maison bien-être, pensez aussi à la pollution chimique au sein de la maison.
La pollution chimique chez soi est en effet bien souvent négligée, alors que contrairement à d’autres types de pollution, chacun a un pouvoir réel tant sur le type de pollution chimique que sur son niveau.
De plus, les effets de la pollution chimique sur la santé, le bien-être, … se font sentir non seulement sur soi, mais aussi sur l’environnement proche et ses habitants.
Habitat santé et pollution chimique – divers effets
Les effets de la pollution chimique peuvent être très variés, et sont fonction:
- du type de polluant(s) et/ou
- de leurs diverses combinaisons,
- de la dose,
- de la durée d’exposition
au sein de son milieu de vie, de son habitat santé à soi, mais aussi en aval de cette source de pollution chimique, via les eaux usées par exemple.
À noter que certains types de pollutions chimiques peuvent produire des effets très rapidement, et très importants, jusqu’à entrainer la mort.
Effets principaux non exhaustifs sur l’homme:
- allergies,
- maux de tête,
- vertiges,
- confusion mentale,
- troubles de la mémoire,
- troubles gastro-intestinaux,
- irritabilité,
- perturbations endocriniennes,
- troubles respiratoires, essoufflements,
- asphyxie, …
Ce qui rend particulièrement complexe leurs effets divers, est qu’il s’agit parfois de cocktails de différents polluants, qui combinés ensembles, ont un effet différent que lorsqu’ils sont évalués tout seuls.
Or la plupart des études de toxicologie pour un produit ne se font pas pour des combinaisons multiples et variées, …
Si vous présentez un ou des symptômes mentionnés ci-dessus, il peut être bon de se poser la question: « serais-je sensible à une pollution chimique, suis-je susceptible d’en être victime ? »
Notez bien que certains effets de la pollution chimique peuvent être similaires à d’autres types de pollutions, telles que la pollution électromagnétique (cf l’article sur le sujet: La pollution électromagnétique, ses effets sur notre bien-être).
Mais dans un cas comme dans l’autre, la question mérite d’être posée, et faire le diagnostic est un atout pour votre bien-être.
Ce qui suit peut vous aider à savoir si vous avez des chances d’en être victime, si une pollution chimique peut être présente chez vous et ainsi influencer votre habitat santé.
Habitat santé et pollution chimique – diverses sources
Les sources de cette pollution chimique au sein des maisons sont variées, et peuvent généralement être cataloguées sous une de ces rubriques:
- matériaux, tant pour l’immobilier que pour le mobilier ou ustensiles divers
- produits utilisés (entretien, soins, …)
- appareillages et/ou outils divers
Elles peuvent être sous forme solide, liquide ou gazeuse, bien que bien souvent, c’est leurs émanations qui vont nous affecter au cours du temps.
Vous avez certainement déjà entendu parler des fameux COV (Composés Organiques Volatils) qui regroupent plusieurs catégories comme les formaldéhydes, benzènes, toluènes, … , des bisphénols, ou phtalates par exemple.
Ils sont très courants, dans de très nombreux produits.
La pollution chimique provenant des matériaux de construction, de décoration ou de meubles, mais aussi d’objets classiques de la vie de tous les jours comme les bouteilles, verres, jouets, … sans compter les cosmétiques et parfums est insidieuse.
En effet, nous les achetons de bonne fois sans trop réfléchir à leurs effets potentiels, puisque bien souvent ils sont vendus sans remarque particulière, sont très courants, et à portée de chacun.
Pour ainsi dire tout le monde a entendu parler des fameux formaldéhydes présents entre autres dans les:
- panneaux des meubles courants (agglomérés de bois),
- papiers peints, cartons divers, …
- peintures, vernis, …
Certains produits ne font pas mention des risques pour la santé (un bon exemple étant les produits cosmétiques ou les parfums), mais d’autres sont tenus d’afficher des pictogrammes liés aux dangers encourus, comme les produits d’entretien.
Quant aux divers produits d’entretien justement, qui fait attention aux sigles sur les emballages, et qui en connait la signification?
D’autre part, nous pouvons aussi polluer nos habitations par nos activités ou appareils de chauffage par exemple, qui, chaque année malheureusement font toujours de nouvelles victimes.
Dans le prochain épisode, je vous propose d’aborder un peu plus en détails les principales pollutions chimiques courantes, et de voir en parallèle ce qu’il est possible de faire pour les éliminer ou à tout le moins en réduire les risques.
Et vous, avez-vous déjà subi une pollution chimique dans votre habitation?
Avez-vous des craintes pour votre bien-être ou votre santé en rapport avec ce type de pollution?
Posez vos questions et/ou commentaires ci-dessous.
A bientôt,
Bonsoir Jean-Louis,
les pollutions chimiques nous envahissent réellement. Pratiquement tous les matériaux qu’on trouve dans notre maison en contiennent, sans compter les produits.
J’attends tes prochains articles pour en savoir plus.
A bientôt,
Nadia
Nadia Articles récents…La barre au sol : les bienfaits d’une gym douce reliée à l’univers de la danse