Parmi les nombreuses causes possibles d’une dépression, la pollution électromagnétique peut jouer un rôle majeur, or, elle n’est malheureusement que très peu souvent prise en considération.
Voyons donc plus en détails comment cette pollution électromagnétique peut nous empoisonner la vie, et comment se protéger de l’influence de ces champs électromagnétiques.
La dépression est le thème proposé par Dominique, du blog Choisir le Bonheur, pour la 60ième édition du Festival à la Croisée des blogs qui m’a de suite inspiré cet article.
La dépression et la pollution électromagnétique, problématique
La dépression atteint un nombre considérable de personnes et peut littéralement leur pourrir la vie, pouvant dans les cas extrêmes en pousser certains jusqu’au suicide.
De plus, cette dépression peut aussi affecter de manière significative l’entourage de la personne dépressive. Tout cela nous éloigne donc du bien-être auquel nous aspirons tant.
Vous vous souvenez peut-être que dans un article mettant en lumière la pollution électromagnétique, je vous parlais des très nombreux effets néfastes engendrés par ces champs électromagnétiques. Parmi ceux-ci se trouve la dépression.
La pollution électromagnétique, effets sur la santé
Pour rappel, voici les principaux effets documentés scientifiquement de la pollution électromagnétique :
- Diminution de l’immunité
- Maladies diverses telles que: leucémie, tumeur du cerveau, cancer du sein (Femme et Homme), système nerveux, diabète, sclérose en plaque, …
- Croissance osseuse
- Fréquence cardiaque, palpitations, arythmie
- Douleurs musculaires (fibromyalgie, …), articulaires
- Fatigue, insomnie, céphalées, nausées, démangeaisons, picotements, vertiges, acouphènes, saignements (nez, gencives), troubles oculaires, …
- Performances intellectuelles, attention, concentration, mémoire, confusion
- Symptômes dépressifs, hypersensibilité, stress, …
Si vous voulez approfondir cette problématique de la pollution électromagnétique et de ses effets sur la santé, je vous invite à lire l’article en question : La pollution électromagnétique, ses effets sur notre bien-être
Les symptômes dépressifs dus à la pollution électromagnétique pourraient être résumés comme suit.
Ces personnes décrivent un état dépressif inexpliqué, disent généralement ne pas avoir de problèmes ou soucis particuliers, et ne comprennent pas vraiment pourquoi elles sont déprimées. Elles ne s’intéressent plus à rien, à leurs anciennes activités, voire passions, et en somme, n’ont comme envie que « ne rien faire ».
Ces symptômes peuvent de plus être combinés à d’autres effets cités plus hauts, tels qu’ hypersensibilité, stress, confusion, problèmes de mémoire, …
La pollution électromagnétique, sources
Pourquoi cette pollution électromagnétique ayant autant d’effets nocifs avérés est-elle si répandue et généralisée? C’est un autre débat, vous en avez quelques pistes dans l’article en question cité plus haut.
Si vous reconnaissez déjà avoir quelques signes des effets pré-cités, ou que vous tenez à les éviter pour vous et/ou votre entourage, je vous encourage à prendre conscience de l’omniprésence de plus en plus invasive de cette pollution électromagnétique, que ce soit en basses ou en hyper fréquences, et ce, y compris au sein même de votre maison, de votre chambre à coucher, …
Notez bien que de plus en plus de personnes deviennent ce que l’on appelle EHS (Electro Hyper Sensibles) et qu’elles ont de plus en plus de mal à trouver un endroit où pouvoir vivre tout simplement, sans pollution électromagnétique.
D’où nous vient cette pollution électromagnétique ? En fait les sources sont très nombreuses, certaines générées chez soi pour son « confort » ou par « facilité », d’autres de l’extérieur. En voici les plus courantes :
-
Tout appareil électrique branché sur secteur. Pensez donc aux réveils radio, radio-cd, téléphones, … sur les tables de nuit, proches de votre tête. Votre lit est peut-être électrique lui-même.
-
Tout éclairage fonctionnant sur le circuit électrique domestique. Pensez donc aux lampes proches de votre corps/tête, même éteintes.
-
Les transformateurs (assez courant avec les luminaires, appareils informatiques, …)
-
Les prises, interrupteurs, câbles, rallonges électriques sous tension (fréquents aux abords des lits)
-
Toutes technologies de communications sans fils (téléphonie (portables, GSM, smartphones, DECT, …), WIFI, WIMAX, Bluetooth, box TV, compteurs dits intelligents, …)
-
Courant porteur pour internet
-
Ampoules dites économiques ou fluocompactes (LFC)
-
Antennes-relais, répéteurs hertziens, satellites, radars, …
Vous l’aurez compris, cette pollution électromagnétique est omniprésente, et il devient difficile de l’éviter complètement. De plus, elle ne dépend pas toujours que de nous.
Dans sa propre maison, il est toutefois possible par des gestes simples et des habitudes nouvelles d’en éviter une bonne partie, tout particulièrement pour celle générée in situ.
Si vous habitez en face d’antennes-relais, c’est plus compliqué et potentiellement très onéreux. Si en plus, votre maison est sous (ou sur) une ligne haute tension, cela devient quasi impossible.
Vous trouverez des astuces et des informations plus complètes sur ces diverses sources de pollution électromagnétique, comment s’en protéger et comment l’éviter au maximum, dans les articles suivants :
-
La pollution électromagnétique domestique, comment s’en protéger facilement
-
La pollution électromagnétique domestique, comment l’éviter chez soi
Vous voilà maintenant conscientisé sur l’importance de la pollution électromagnétique et de ses effets sur la santé, y compris sur la dépression. À vous de voir maintenant si c’est une piste à envisager pour vous aider et pour améliorer votre bien-être à vous, et à vos proches.
Et vous, quelles sont vos expériences à ce sujet?
Que ressentez-vous suite à cet article?
Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus, via les commentaires ci-dessous pour en faire profiter tout le monde, ou via ce lien contact de manière plus confidentielle.
Plein de bonnes énergies à vous.
Jean-Louis
crédit photo: Master / FreeDigitalPhotos.net
Bonjour Jean-Louis,
D’abord merci à vous pour votre participation à l’édition du festival que j’ai organisée en ce mois de septembre.
Je dois vous avouer qu’à la lecture de votre article, je me sens un peu désemparée face à vos propos et à cette pollution électromagnétique.
Je ne suis pas du tout surprise que cette dernière puisse avoir des effets sur la santé, tout comme beaucoup de choses néfastes qu’a pu amener l’avènement des nouvelles technologies.
Mais il est difficile aujourd’hui de faire les changements que vous proposez parce qu’on en est habitués et aussi parce que nous n’en sommes pas conscientisés (à moins de tomber sur votre article évidemment!)
J’imagine que l’on peut commencer doucement en mettant en pratique quelques précautions que vous recommandez.
J’imagine que c’est aussi l’un des facteurs qui fait que l’on se sent si bien en campagne en pleine nature…
Merci encore pour votre partage.
Dominique
Bonjour Dominique,
Merci aussi à toi d’organiser cet événement qui permet de rassembler de nombreuses visions et approches sur ce thème délicat.
Effectivement, la première chose est d’être conscient de cette pollution électromagnétique, une des raisons de mes articles sur le sujet.
Beaucoup d’actions très simples et faciles à appliquer peuvent être prises pour la limiter dans nos maisons. Éviter de placer un réveil/radio « électrique » ou son GSM à proximité de sa tête pour dormir est assez simple à faire finalement.
Pour cela, il faut certes changer certaines habitudes, mais par rapport aux bénéfices que l’on va en retirer, le choix pour moi est vite fait. Et ce d’autant plus, qu’en général, votre confort sera maintenu, voire amélioré.
De plus, certaines habitudes ont un impact sur la vie, la santé et le bien-être des autres, de ses voisins (sachant que les enfants sont encore plus sensibles que les adultes). Pourquoi ceux-ci devraient « payer’ de leur santé et bien-être pour quelque chose qu’ils n’utilisent pas, qu’ils ne veulent pas. Le WIFI en est un bon exemple.
Osons donc ces petits changements salvateurs.
Bonjour Jean-Louis,
il est vrai que devant la dépression on est souvent pris au dépourvu et on ne pense pas à la pollution électromagnétique comme cause possible.
Les causes de la dépression peuvent être multiples; on pense souvent à des causes psychologiques mais là on touche au physique.
Remarque, il peut être plus facile de déplacer une lampe de place que de trouver le choc psychologique qui nous a fait sombrer dans la dépression.
A bientôt
Nadia
Nadia Articles récents…Manger du raisin pour votre santé, c’est le moment d’en profiter
Hello Nadia,
Effectivement, c’est une cause possible, et elle est bien souvent oubliée dans un diagnostic.
A noter que le physique et le psychologique peuvent aussi se côtoyer.
Merci, et à +
Bonjour
merci pour cet éclairage. Conscient de la pollution électro-magnétique , je ne pensais pas aux impacts possibles sur le psychologique, comme la dépression. Après avoir lu ton article, cela me parait logique .
C’est vrai que j’étais sensible aux aspects extérieurs de cette pollution ( antennes, lignes THT…) et j’en oubliai les aspects « domestiques ».
Merci pour ce rappel
Phil
Bonjour Phil,
Oui, on a souvent tendance à regarder au loin, alors que parfois, regarder chez soi peut aussi être bien utile.
Bonne continuation à toi.