La pollution électromagnétique, ses effets sur notre bien-être

Pour lire aussi plus tard, téléchargez cet article en PDF >> CLIQUEZ ICI <<
[hcshort id="23"]
Pollution électromagnétique, à surveiller!
Auscultation – pollution électromagnétique
Crédit image: ddpavumba / FreeDigitalPhotos.net

Nous avons vu dans « la pollution électromagnétique, de quoi s’agit-il au juste » ce qu’était qu’un champ électromagnétique et des ondes pulsées.
Nous avons également remarqué que les normes ou limites d’expositions suivant les différentes nations pouvaient varier très fortement. Certains pays ou régions se bornent à suivre les recommandations de l’OMS, d’autres à les établir en fonction d’avis d’experts, ou encore d’études spécifiques.

Quels sont en définitive les effets de cette pollution électromagnétique sur notre bien-être et notre santé?

 

Pollution électromagnétique, les effets sur le vivant

Vous entendez beaucoup parler des effets potentiellement nocifs ou pas des ondes hyper fréquences provenant principalement de la téléphonie mobile, du wifi, …  mais beaucoup moins des basses fréquences, pourtant sont-elles aussi bénignes que cela ?
Qu’en est-il vraiment en fin de compte ?
Toutes deux contribuent à la pollution électromagnétique.

Les faits sont là, ces technologies ont un impact avéré sur la santé et le bien-être, personne ne peut le contester.
Vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’en responsabilité civile,  les compagnies d’assurance ne couvrent plus les risques liés aux champs électromagnétiques, donc à la pollution électromagnétique.
Quels sont tous les effets, leur importance, leur gravité, … voilà ce qui anime toujours les discussions.

Le débat porte donc également sur les limites d’expositions, tant pour les appareils utilisés que pour les réseaux et modes de « distributions » qui permettent à ces appareils de pouvoir fonctionner.

Si vous suivez les notices d’emploi de vos appareils, vous pourrez déjà constater que les risques pour votre santé, voire pour votre vie sont loin d’être nuls. Au minimum, il faut être prudent (danger de mort tout de même) et lire les consignes d’utilisation, ce que semble-t-il, bien peu font jusqu’au bout.

Il est par exemple bien stipulé dans les dites consignes de tenir votre téléphone portable à un distance minimum de votre tête.
Vous apprenez par ailleurs que les recommandations de l’OMS pour la téléphonie mobile n’ont pris en compte que l’effet dit thermique, pour une durée d’exposition maximum de 6 minutes, et ce dans des conditions bien contrôlées, sans autres interférences (commentaires d’ Étude & Vie sur le sujet).

Connaissez-vous beaucoup de monde portant son téléphone à distance ‘respectable’ de son corps et qui fait attention de ne pas dépasser 6 minutes de communication?

Et celui qui ne téléphone pas du tout, qui ne veut pas être soumis à ces ondes, …, comment fait-il pour éviter cette pollution électromagnétique ?

Il y a de plus en plus de personnes dites EHS ou Electro Hyper Sensibles, qui pour pouvoir simplement continuer à vivre, doivent souvent fuir leur maison, leur ville et tenter de trouver un ‘coin’ où les émissions électromagnétiques sont acceptables pour leur corps.
Plusieurs livres sur le sujet sont disponibles, je vous propose de télécharger celui-ci, EHS_Les_pestiférés_des_temps_modernes_Gunilla_Ladberg, un recueil de témoignages de  personnes qui, un jour sont devenues EHS, et qui tentent de continuer à vivre dans notre société en fuyant les zones de plus en plus nombreuses ou le taux de pollution électromagnétique est trop important pour elles. A noter, que bien souvent, en apparence, ces personnes semblent en bonne santé.
Il a été démontré que ces effets étaient bien d’origine physiologique et non psychologique, et pouvaient être observés également sur les animaux. 

Pollution électromagnétique, le débat

Si ces effets sont bien connus, pourquoi un tel débat d’experts, et pourquoi ces technologies sont-elles autorisées, et quelque part imposées même à ceux qui n’en veulent pas ?

 Les choses effectivement ne sont pas simples.

Pollution électromagnétique: effets variés, interactions diverses, sensibilités différentes

D’une part les effets sont effectivement présents, mais leurs modes opératoires sont parfois encore assez mal définis, ce dont certains vont profiter, puisque l’on ne peut pas tout expliquer.

Les effets sont variables sur les personnes, les animaux et les plantes.

La période moyenne de latence peut être relativement longue (10 à 20 ans) pour une déclaration de maladie(s) à proprement parlé, mais peut être très rapide pour le bien-être général, confort, … comme par exemple sur le sommeil, …

Rappelons tout de même qu’il ne faut pas obligatoirement devoir générer des cancers pour être considéré comme nocif, contrairement à ce que certains semblent croire.

Ils peuvent être interdépendants et liés à des interactions entre plusieurs facteurs, même parfois tout à fait différents du domaine électromagnétique, comme par exemple chimique.
Pour prendre une analogie d’un autre domaine, on sait que le radon a un effet sur le cancer des poumons, mais lorsqu’il est combiné au tabac, le risque est multiplié par plus de 20 (vous pouvez consulter cet article pour plus d’info sur le sujet).
Autre exemple qui a fait l’actualité fin des années 1990 – début des années 2000 avec la lipoatrophie semi-circulaire de nombres d’employées de bureau qui voyaient se former sur leurs cuisses des sillons de 5 à 10 mm de profondeur sans raison apparente. La cause était la conjonction d’un champ électromagnétique classique dû au réseau 230V/50Hz avec celui de câbles de données d’ordinateurs (plus d’infos sur cette affection via ce lien).

Lorsque l’on écoute les témoignages des personnes qui sont devenues EHS, on se rend compte que bien souvent, elles ont supporté, pour un temps, certaines de ces ondes. Mais il y a accumulation, et puis un jour, il y a un facteur supplémentaire, ou une surcharge. A ce moment, commence une hypersensibilité, avec une augmentation des symptômes, et une diminution du seuil de tolérance.
Ce seuil de tolérance, en fonction des divers facteurs et « surcharges », diffère d’une personne à l’autre. Certains vont y arriver en quelques minutes, d’autres vont mettre 20 ans ou plus.

De nombreuses expériences ont été faites, et la plupart du temps, les personnes sensibles à ces champs, une fois parties sous des cieux moins « pollués », voient leurs symptômes s’estomper généralement dans les 48 à 72 heures.

 

Pollution électromagnétique et intérêts financiers

D’un autre coté des compagnies tiennent à préserver leurs plantureux bénéfices et font un lobbying puissant, et ce, de plusieurs manières.

  • Elles se retranchent derrière les normes légales qu’elles disent respecter, et des consignes d’utilisation jointes aux appareils.

  • Elles forment un lobby très puissant pour influencer les décideurs, et font partie des experts qui définissent les dites normes (lobby qui pèse plusieurs milliards d’euros, et qui a des moyens considérables). Ce qui est bien pratique pour rester dans les normes.

  • Elles inondent le marché de leurs produits de telle sorte que l’immense majorité de la population y soit habituée, et utilise ces produits par habitude et facilité, sans se poser de question puisque tout le monde en a.

  • Comme beaucoup de décideurs se basent sur le nombre d’études montrant ou pas des effets, elles font ce que l’on appelle des contre-études orientées afin d’avoir un rapport qui leur est favorable.

  • Comme les effets de la pollution électromagnétique sont de mieux en mieux connus, elles vont par exemple arrêter l’étude entreprise juste avant que les effets ne soient visibles. Si on sait qu’il faut 6 semaines pour que tel symptôme se manifeste dans telles circonstances, l’étude se fera alors sur 4 semaines.
    Les personnes travaillant dans un secteur à risque (connu pour des cancers se déclarant par exemple après 20 ans d’exposition) seront mutées ou retirées bien avant cette date, ainsi elles n’apparaîtront pas dans les statistiques liées au ‘métier’. Par contre, elles grossiront les statistiques dites de référence, donc un double avantage pour cette industrie.

Par contre, en comparaison des lobbies industriels et financiers, les recherches indépendantes ont très peu de moyens. C’est pour eux un parcours du combattant pour pouvoir mener une étude d’envergure.

Quand une étude commandée, financée par cette industrie montre que ses technologies sont loin d’être inoffensives, il est fort probable que les résultats objectifs ne seront pas publiés.
Demandez par exemple au Dr Georges Carlo ce qu’il en pense, lui qui a été à la tête d’une vaste étude financée par l’industrie pour prouver que ces technologies n’étaient pas nocives, et qui a eu pas mal de soucis venant de cette même industrie, quand il leur a annoncé qu’au contraire, ce ce n’était pas le cas. (une interview du Dr Carlo pour plus d’info)

 

 Pollution électromagnétique, effets thermique et athermique

Les normes se basent fréquemment sur ce qui est appelé l’effet thermique, alors que les études indépendantes regardent aussi à l’effet dit athermique.

Qu’entend-on par effets thermique et athermique ?

  • Thermique = effet four à micro ondes, qui fait augmenter la température du corps, bref, qui produit un échauffement. Seul cet effet a été pris en compte pour la définition des normes de puissances autorisées en téléphonie mobile par l’OMS (pour 6 minutes de communication).

  • Athermique = effet biologique dû en l’occurrence au champ électromagnétique et/ou aux ondes pulsées. C’est un effet qui a été prouvé, même à très faible puissance, et qui génère des interférences avec notre système de fonctionnement biologique.

 

Pollution électromagnétique, principaux effets documentés scientifiquement

Leurs principaux effets sont extrêmement nombreux et il serait fastidieux de les passer tous en revue dans cet article, tant pour les basses que pour les hautes/hyper fréquences, en voici cependant quelques uns de très connus:

  • Diminution de l’immunité

  • Maladies diverses telles que: leucémie, tumeur du cerveau, cancer du sein (Femme et Homme), système nerveux, diabète, sclérose en plaque, …

  • Croissance osseuse

  • Fréquence cardiaque, palpitations, arythmie

  • Douleurs musculaires (fibromyalgie, …), articulaires
  • Fatigue, insomnie, céphalées, nausées, démangeaisons, picotements, vertiges, acouphènes, saignements (nez, gencives), troubles oculaires, …
  • Performances intellectuelles, attention, concentration, mémoire, confusion
  • Symptômes dépressifs, hypersensibilité, stress, …


Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, je vous recommande:

 
Vous avez maintenant de quoi vous faire une idée plus précise sur les effets de la pollution électromagnétique sur notre bien-être et santé, et quelques liens pour approfondir le sujet.
Si vous voulez éviter de devenir EHS, ou
certains symptômes, voire maladies qui y sont liés, …. soyez conscients de ce qui vous entoure, de votre environnement, de ce que vous utilisez, et de ce que vous pouvez faire avant qu’il ne soit trop tard.

 

Et vous, étiez-vous conscient de ces risques? Quels sont les symptômes qui vous parlent?
Quelles conséquences de cette pollution électromagnétique avez-vous déjà subies?

Pour lire aussi plus tard, téléchargez cet article en PDF >> CLIQUEZ ICI <<
Étiquettes : , , , , ,
Previous Post

La pollution électromagnétique domestique, comment s’en protéger facilement

Next Post

La pollution électromagnétique, de quoi s’agit-il au juste

Comments

  1. Répondre

    Ohlala ça fait peur!
    bien sûr qu’on a entendu parler de la dangerosité de ces ondes mais avec ton article, on prend aussi conscience des manipulations économiques et politiques sous -jacentes.

    Merci Jean-Louis.
    A bientôt
    Nadia
    Nadia Articles récents…Déforestation : ça y est un arbre est plantéMy Profile

    1. Répondre

      Et oui, il est parfois peu aisé de savoir s’y retrouver dans ces tonnes d’infos et d’intox.
      Ces lobbies sont très puissants, et d’autres part, beaucoup de gens habitués à un certain type de facilités ne sont intéressés que par être rassurés à pouvoir continuer ainsi, et donc prennent en compte ce qui les arrange sur le moment.

      Pourtant il y a bel et bien de plus en plus de faits et d’études qui montrent que ces effets sont loin d’être anodins.

      Bonnes recherches, …

      Jean-Louis

  2. Répondre

    Ah, ben c’est ici que j’aurais dû mettre mon commentaire!
    Oui, je suis certain que s’il n’y avait pas d’enjeux économiques aussi importants, les portables seraient interdits.
    Perso, je n’utilise mon ptb que très rarement, quand c’est vital, je choisis toujours des portables avec un faible indice DAS, et comme dit déjà je téléphone toujours avec l’oreillette pour l’éloigner de mon cerveau auquel je tiens plus que tout 😉
    Daniel@La vie en Je Articles récents…Guérir du cancer par les mots ? Décodage biologique du myélome (partie 2/3)My Profile

    1. Répondre

      Hello Daniel,

      Effectivement, si cela avait été un médicament, cette technologie aurait été interdite, et pourtant les lobbies pharmaceutiques sont bien puissants également.

      Même avec une oreillette, la santé est en péril, cette technique n’étant qu’un pis-aller, puisque connecté via un câble métallique ramenant donc les divers champs électromagnétiques environnants à l’oreille.
      Si vraiment nécessaire d’avoir une conversation via du « sans-fil », le mieux est encore, si possible, de le mettre en mode « haut-parleur ».
      Les kits main libres utilisant le même type de technologie (bluetooth, …) ne sont pas non plus une solution appropriée.

      Bonne fin de semaine,

      Jean-Louis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge