Qu’est-ce que le radon, est-il dangereux pour notre santé? Comment éviter ses effets ?

Pour lire aussi plus tard, téléchargez cet article en PDF >> CLIQUEZ ICI <<
[hcshort id="23"]

Vous avez entendu parler du radon, mais vous vous demandez de quoi il s’agit, si vous pouvez y être confrontés, si c’est dangereux pour la santé, voire  même s’il pourrait être une cause de cancer ?
Je vous propose donc d’aborder ces questions dans cet article. En effet, ce gaz et ses effets sont trop peu connus et insuffisamment pris en compte dans notre environnement, beaucoup d’entre nous en ignorent même l’existence.

 

Le Radon, c’est quoi ?

Le radon est un gaz

  • naturel,
  • incolore
  • inodore
  • radio-actif.

Il peut se présenter sous forme de différents isotopes et provient de la désintégration d’uranium (radon-222 et radon-219) ou de thorium (radon-220), et est accompagné de rayonnement alpha. Le radon-222 est le plus fréquent.

Ce gaz lui-même est instable, va se désintégrer en particules radio-actives de courte demi-vie (3,8 jours), et se transformera in fine en plomb.
Il est présent dans tous les sols et toutes les roches, mais sa concentration est très variable en fonction de l’abondance de l’uranium dans les dites roches.

 

Comment arrive-t-il en surface ?

Il arrive en surface, et donc à l’air libre via les:

  • anfractuosités,
  • failles
  • fissures
  • porosité du sous-sol.

Sa concentration varie donc très fortement d’un endroit à l’autre. Il se disperse rapidement dans l’atmosphère, sauf quand il est retenu dans une habitation ou une cavité quelconque !

Sa concentration est mesurée en Bq/m3 ou becquerel par mètre cube d’air ;
1 Bq/m3 étant une désintégration par seconde par mètre cube.

Il arrive dans une maison de la même manière que du sous-sol, par tout passage libre tel que:

  • sol en terre battue
  • fissures,
  • joints,
  • porosité des parpaings, 
  • canalisations
  • puits, eau, voire même via
  • certains matériaux de construction comme le plâtre, granite, schiste, laine de verre….

Rappelons-nous également que le sol bouge, (séismes, micro-séismes, …) et donc la situation d’aujourd’hui peut-être différente demain.
Plus l’habitation est étanche vers l’extérieur et poreuse vers le sous-sol, plus sa concentration peut être élevée, particulièrement en hiver avec le chauffage qui accentue l’effet d’aspiration vers l’intérieur.

 

Y a-t-il un risque pour la santé ?

Comme c’est un gaz présent dans l’air que nous respirons, nous inhalons ces particules radio-actives (rayonnement alpha) qui se concentrent donc dans nos poumons. Le risque le plus important est donc pour ceux-ci.

Les statistiques montrent une relation entre la concentration en radon et le cancer du poumon. La probabilité de cancer pulmonaire augmente de l’ordre de 16% par 100 Bq/m3.
Elles montrent également que les fumeurs sont nettement plus affectés que les non-fumeurs pour une même dose absorbée, avec un effet multiplicateur de l’ordre de 20 à 25. Donc si la probabilité de contracter un cancer pulmonaire pour une dose de 100 Bq/m3 est de 5 sur 1000 à 75 ans pour un non-fumeur, elle passe à environ 120 à 125 pour mille pour un fumeur.

En occident (Europe, Canada, …), le radon serait le responsable des décès suite à un cancer pulmonaire dans +/- 10% des cas, et de 2% des décès résultant d’un cancer. Il est la deuxième cause de cancer du poumon après le tabagisme, mais devant l’amiante, l’arsenic, le chrome, le nickel et la pollution atmosphérique. Il est donc la première cause chez les non-fumeurs.
Si l’OMS a longtemps préconisé de ne pas dépasser les 400 Bq/m3 pour les habitations existantes,  les recommandations des services d’analyse des milieux intérieurs sont elles de maximum 100 Bq/m3.

 

Suis-je concerné, comment le savoir ?

Malheureusement, tout le monde n’est pas égal face au radon, puisqu’il dépend fortement du type de roches présentes en sous-sol, de la qualité du sous-sol et de celle de la maison.

Pour le sous-sol, il existe des cartes géologiques qui vont donc évaluer le ‘risque‘ en fonction du type de roche présente pour une région donnée. Mais cela ne pourra vous donner qu’une vague idée du risque en question, puisqu’il dépend des nombreuses variables énoncées plus haut.
Donc vous pourriez très bien ne pas avoir de soucis dans votre maison, et votre voisin au contraire être dans une situation critique, et vice versa.
Il est possible de mesurer cette concentration, mais comme la situation peut évoluer en fonction des pressions atmosphériques ou dans la maison, … il est préférable de la mesurer pendant plusieurs mois, et dans différentes pièces, de préférence pendant les saisons froides (maison chauffée et moins aérée), même si un premier test de courte durée peut déjà donner une indication.

 

Comment connaitre la concentration en radon dans son habitation?

Il existe plusieurs types de mesures et d’appareils.
Ces mesures ponctuelles peuvent être assez simples à mettre en œuvre et peu onéreuses, mais vous pouvez aussi acheter de l’équipement que vous pourrez manipuler vous-mêmes (avec un coût certes, nettement plus élevé, mais vous contrôlez alors vous-mêmes toutes les mesures).
Les mesures de longue durée se font généralement par le placement de détecteurs aux endroits stratégiques qui seront ensuite analysés par un laboratoire spécialisé.
Généralement, vous pouvez vous adresser à:

  • votre commune, à une agence ou un organisme reconnu pour effectuer une mesure, coût approximatif de l’ordre de 30€, ou à
  • une société privée spécialisée (demandez un devis pour savoir de quoi il s’agit et pour quel coût).

Vous trouverez en annexe quelques liens utiles à cet effet.

 

 Comment éviter une concentration de radon dans son habitation ?

Plusieurs cas de figures peuvent se présenter, soit la maison est encore à construire, soit elle est déjà là et présente un risque.

  • Dans le cas d’une nouvelle construction, il suffit de mettre en œuvre une étanchéité et ventilation  adéquate dés la construction, en faisant particulièrement attention aux joints et canalisations.
  • Dans le cas d’habitations déjà existantes, il faudra rendre étanches les endroits d’où proviennent ces infiltrations, et mettre en place un système d’aération/ventilation efficace afin d’évacuer ces gaz.

Voilà un tour d’horizon succinct de cette thématique du radon, si vous le désirez, vous trouverez plus de détails dans les liens ci-dessous.

 

Vos commentaires sont les bienvenus, peut-être avez-vous peur, ou n’osez pas le faire, mais si vous le faites, vous avez une chance de faire part de votre expérience qui pourrait aider d’autres personnes ou d’avoir une réponse à vos questions.

Vivez-vous dans une zone à risque, avez-vous déjà effectué des mesures de concentration du radon dans votre maison, et/ou effectué des travaux pour la diminuer?
Quelles questions vous posez-vous au sujet de votre santé et de son lien avec l’environnement dans lequel vous vivez ?

Quelques infos supplémentaires pour approfondir le sujet:

  • Des liens de sites à consulter:
  • ou pour approfondir le sujet avec un livre:

 

Image courtesy of [jscreationzs] / FreeDigitalPhotos.net

Pour lire aussi plus tard, téléchargez cet article en PDF >> CLIQUEZ ICI <<
Étiquettes : , , ,
Previous Post

Comment gérer son temps, 3 astuces pour être efficace et serein.

Next Post

Comment rester zen dans sa vie de tous les jours, 3 habitudes simples à appliquer.

Comments

  1. Répondre

    Bonjour Jean-Louis,

    Je ne connaissais pas du tout le radon j’ai saisi qu’il se glisse dans les canalisations, joints etc mais est-ce que les risques sont plus grands à la campagne ou pas ? Et quand on habite dans une grande ville ce qui est mon cas comment savoir s’il y a du radon (j’habite à l’étranger alors je ne pensa pas qu’à moins d’être spécialistes les portugais en aient entendu parler)
    sylviane Articles récents…Si vous êtes inquiets, curieux, hésitants interrogez le tarot psychologiqueMy Profile

    1. Répondre

      Bonjour Sylviane,

      Les risques sont liés à la nature du sous-sol (roches présentes et « porosité » entre celles-ci et la surface) ainsi qu’à l’étanchéité de votre habitation vis-à-vis de ces gaz, peu importe que ce soit en ville ou à la campagne.
      Quant au Portugal, il y a des spécialistes du radon également, en témoigne le lien suivant: Lung cancer and indoor radon exposure in the north of Portugal–an ecological study
      Je présume que comme dans les autres pays européens, il doit aussi y avoir une organisation qui s’occupe de l’envoi des détecteurs, … Sinon, vous pouvez demandez également à un géobiologue un petit diagnostic.

      Bonnes recherches
      Jean-Louis

  2. C’est la première fois que j’entends parler du radon et je dois avouer que ce n’est pas très rassurant! Merci pour ces infos, je vais demander à mon agence de faire une expertise pour voir s’il y’en a chez moi, car j’ai des enfants…

    • Pugliese pierre
    • 15 août 2015
    Répondre

    Bonjour je suis sur le point d’acheter une maison des années 60,dans un petit village des deux sèvres,en consultant le site de la mairie,j’ai vue qu’il y avait du radon dans le sous sol de la région.Ma question est doit on acheter cette maison?merci de votre réponse cdt.

    1. Répondre

      Bonjour,

      Si cette maison vous plait vraiment et correspond à la maison de vos rêves, il peut être utile de voir les solutions possibles.
      La première chose est de savoir si cette maison est effectivement sous l’emprise du radon, et à quel niveau.
      Si c’est le cas, y a-t-il moyen de créer un système d’aération dans les caves qui va évacuer le radon?

      Je vous invite aussi à regarder d’autres paramètres que le radon, tels que les champs électromagnétiques, les failles, réseaux telluriques, … vous trouverez plus d’info via cet article: https://www.environnementbienetre.com/acheter-sa-maison-la-maison-du-bien-etre/

      Bonne continuation dans la recherche de votre maison bien-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge