Santé et travail sont deux des clés importantes dans notre société pour notre bien-être.
L’inconscient collectif a associé santé et travail depuis longtemps dans notre vocabulaire et les associations qui s’y rapportent.
Vous connaissez certainement certaines citations, des proverbes populaires du style :
- « Qui est en bonne santé est riche sans le savoir. »
- « Le travail, c’est la santé. »
La santé
En général, à part quelques exceptions, tout le monde veut être en bonne santé, c’est une composante essentielle du bien-être, pour pouvoir jouir pleinement de la vie.
Certains diront qu’il faut avoir été malade pour se rendre compte à quel point la santé, c’est primordial.
De plus, la santé non seulement nous affecte nous personnellement, mais aussi notre entourage, dans un sens comme dans l’autre (moral, sérénité, joie de vivre, projets, activités diverses, …).
Quand la santé est au rendez-vous, elle nous influence favorablement, dans le cas contraire, négativement, engendrant alors parfois des difficultés et soucis significatifs, accentuant souvent la sensation de mal-être.
Les effets et conséquences de la non santé sont très variables, ils sont souvent fonction de sa gravité.
D’autre part, la non santé coûte cher pour celui qui est en est atteint, mais aussi pour la société.
Le travail
Le travail peut être pris au sens littéral du terme, « effort pour effectuer quelque chose, ouvrage qui est à faire ». C’est souvent ce qui est envisagé en relation santé et travail au premier degré, en parlant des risques associés à un travail ou à une tâche.
Dans cet exposé, nous lui donnerons également l’autre sens commun : « occupation rémunérée ».
Dans cette définition, nous pouvons ainsi regrouper de multiples aspects qui peuvent affecter santé et travail.
Si le travail au départ était principalement fait dans un but de subsistance, pour avoir de quoi se nourrir, cela a fortement évolué.
Certes, pour beaucoup, c’est toujours une activité de base pour subvenir à nos besoins primaires, mais c’est aussi un moyen de :
- se réaliser, de se développer
- de créer, d’innover
- pouvoir (c’est parfois ce qui manque le plus à certains lors de leur retraite)
- satisfaire ses passions, se payer des vacances
- d’avoir des relations sociales, etc…
Tous ces aspects ont eux aussi un impact sur la santé et le bien-être, d’où un premier lien santé et travail.
Santé et travail, et santé au travail
Nous pouvons facilement associer santé et travail pour dire également que la santé au travail est aussi un élément clé de notre équilibre.
Comment et pourquoi veiller sur ces deux aspects santé et travail peut sembler évident pour beaucoup, mais dans la pratique quotidienne, qu’en est-il vraiment ?
Rappelons-nous cette citation de Chauvot de Beauchêne : « la santé est le trésor le plus précieux et le plus facile à perdre, c’est cependant le plus mal gardé ».
Les conditions de travail peuvent être extrêmement multiples, et les risques pour la santé qui y sont liés le sont tout autant. Malheureusement, les statistiques nous montrent combien de personnes encore de nos jours perdent leur santé, voire la vie en conséquence de leur travail.
Et quand on parle de statistiques, on ne parle en fait que de la partie émergée de l’iceberg.
La relation santé et travail, santé au travail n’est pas toujours si évidente qu’il puisse paraitre au premier abord.
Tentons donc d’y voir un peu plus clair, dés maintenant, car comme l’a dit Kofi Annan : « les graines d’un vieillissement en bonne santé se sèment tôt ».
Sommes-nous conscients des effets de notre travail sur notre santé, que ce soit :
- le travail en tant que tel et les risques qui y sont liés
- risques d’accident (chute, machine, outils, électrique, chimique, brûlure, …)
- risques de contamination (chimique, nucléaire, biologique, …)
- postures, mouvements (ou manque de mouvements), …
- stress, etc …
- l’ambiance de travail
- l’environnement de travail (pollutions diverses, sonore, lumineuse, électromagnétique, …)
- cohérence entre ce travail et nos valeurs
Santé et travail – risques du travail en tant que tel
Il y a de plus en plus de conscience au sein des entreprises pour limiter les accidents de travail en tant que tel, avec des procédures bien définies, des machines de plus en plus sécurisées, un équipement de protection adapté, ainsi que des législations de plus en plus pointues sur la sécurité à respecter. Il est vrai que les accidents de travail coûtent cher à la société et aux entreprises.
Il est alors du devoir de chacun de respecter ces règles pour éviter un accident de travail et ainsi affecter sa santé, ou celle de collègue(s). C’est bien là qu’il faut penser sécurité et santé, avant rendement et rapidité à tout prix. C’est toute une culture à acquérir.
On parle surtout dans cet aspect santé au travail, de risques « physiques ».
Dans ce contexte, les risques sont souvent plus élevés pour les personnes travaillant :
- avec des outils ou sur des machines (coupantes, broyantes, tournantes, …)
- dans des positions à risques de chute, … (pylônes, arbres, …)
- avec des technologies dangereuses (chimie, nucléaire, électriques, micro-ondes, explosifs, …)
Santé et travail – environnement
Par contre, pour ce qui concerne les aspects psychologiques et environnement sur le lieu de travail, les disparités, manque de consensus, manque de conscience de ce type de soucis sur la santé, … sont encore légion.
Pourtant ils sont aussi très importants, ayant un effet majeur sur la santé et le bien-être, mais plus difficiles à appréhender.
Bien souvent, la relation entre la santé et le travail est moins facile à mettre en évidence, car la sensibilité de chacun peut être différente.
Une main coupée par une machine, la relation est évidente. Mais la gestion du stress, la sensibilité aux micro-ondes ou champs électromagnétiques divers par exemple semble plus difficile à établir de manière absolue, chacun réagissant de manière différente.
Dans ces cas d’espèce, l’équilibre santé et travail va devenir plus compliqué à trouver, d’autant plus que beaucoup d’entre nous sommes inconscients de ces « problèmes » affectant notre santé. Beaucoup peuvent remarquer qu’ils sont fatigués, stressés, pas bien, … qu’ils ont des maux de tête, des vertiges, des coups de fatigue, picotements aux yeux, … sans en faire le rapprochement avec le lieu de travail.
Si vous êtes conscients que de tels facteurs vous affectent, vous pourrez tenter d’en rendre conscient la hiérarchie et lui demander des aménagements, corrections, …
Mais si elle y est sourde, elle se retranchera vraisemblablement derrière la législation officielle, point. Or dans ce domaine, elle est plus ou moins lacunaire.
Dans le cas où le travail, ou les conditions de travail sont incompatibles avec votre santé, il ne vous restera plus qu’à faire un choix, soit continuer à y travailler, sachant que vous y perdez votre santé, soit vous devrez le quitter pour en chercher un autre, ou travail et santé sont compatibles pour vous.
De ce choix dépendra donc votre santé et votre bien-être.
Santé et travail – cohérence avec ses valeurs
Un point qui est rarement abordé est la cohérence entre vos valeurs et le travail que vous effectuez.
Si celui-ci va à l’encontre de vos valeurs profondes, peut-être même inconscientes, alors votre santé va en être profondément affectée.
Si par exemple, votre boulot consiste à vendre un produit qui est nocif (ce n’est pas ce qui manque dans notre société), mais que vous avez comme valeur, le bien d’autrui, le respect de soi et de l’autre, ou l’intégrité par exemple, alors il y a de fortes chances que vous en soyez affecté, potentiellement fortement en fonction de leur degré d’incompatibilité.
Si par contre ces valeurs ne sont pas les vôtres, mais que pour vous, c’est faire de l’argent à tout prix, le reste important peu, vous n’aurez pas de soucis à vendre ces mêmes produits.
Ce manque de cohérence n’est pas toujours aussi facile à déceler qu’il n’y parait, car comme vous devez vivre tout de même, vous aurez tendance à le refouler dans votre inconscient, comme s ‘il n’existait pas. Si vous ne vous sentez pas bien dans votre travail, c’est une piste à envisager.
Lorsque vous en avez conscience, bien souvent la seule solution pour vous libérer et retrouver la santé sera de quitter ce travail et d’en retrouver un pour lequel santé et travail va de pair avec vos valeurs.
Santé et travail, santé au travail, en résumé
Nous pouvons donc dire que santé et travail, santé au travail sont effectivement en relation étroite, l’un pouvant entrainer l’autre.
La santé et le travail sont deux clés importantes pour notre bien-être, et nos relations dans ce monde.
Si les risques d’accident au travail sont de mieux en mieux pris en compte, par contre, pour ceux liés à l’environnement de travail au sens large, une prise de conscience plus conséquente est encore à venir. Chacun peut y prendre part pour l’améliorer.
Pour que santé et travail soient en phase, il faut aussi que nos valeurs soient en phase avec le dit travail.
Et vous, quelles sont vos expériences tant pour « santé et travail » que pour « santé au travail »?
En quoi cela vous parle ?
Faites-en part dans les commentaires ci-dessous.
NB: Cet article participe à la 62ième édition du Festival à la Croisée des blogs, organisé par Pierre du blog Vaincre les risques psychosociaux, et dont le thème est « La santé au travail ».
crédit photo: Grant Cochrane / FreeDigitalImage.net
Hello Jean-Louis,
On passe une grande partie de notre temps au au travail et on emporte encore souvent du travail la maison. D’où l’importance de nous préoccuper de notre santé au travail aussi.
Je pense que si on a un travail épanouissant et qui nous plaît, qu’on va tous les jours au travail le cœur léger, alors on n’aura pas de risque santé. Par contre, si le moral, le stress, le mauvais relationnel nous envahissent ça va indéniablement générer des troubles de la santé. Combien de dépression par exemple sont déclenchées à cause du travail !
Prenons soin de nous au travail aussi.
À bientôt
Nadia
Nadia Articles récents…Sport et santé physique ou comment rester en bonne santé
Hello Nadia,
Je n’irais pas jusqu’à dire que si on va travailler le coeur léger, les risques de santé sont nuls, car tout ne dépend pas uniquement de cela, mais c’est vrai que les risques de soucis de santé sont dans ce cas nettement réduits. Et puis c’est tellement plu gai quand c’est plaisant, lorsque l’ambiance est bonne, … tout bon pour notre bien-être.
A notre bonne santé.
Jean-Louis
Comme le dirais Confucius, « Fais de ta passion ton travail.Ainsi tu ne travailleras plus le reste de ta vie ». En effet un travail qui ne nous plaît pas est source de stress et le stress est source de « non santé ».
pour qu’il y est une bonne ambiance au travail, il faut nécessairement que ce travail nous plaise.
Santé et travail, santé au travail:
Je pratique le Amma Assis depuis quelque temps et je puis vous dire que les entreprises qui emploient ce genre de massage sont satisfaites du bien que cela procure pour celles-ci, soulager les tensions du personnel et booster l’entreprise en rentabilité.