Muscles mentaux, les faire travailler

Pourquoi et comment faire travailler vos muscles mentaux…

Pour lire aussi plus tard, téléchargez cet article en PDF >> CLIQUEZ ICI <<
[hcshort id="23"]

Vos muscles mentaux? Mais de quoi parle-t-on?

Vous savez que vous pouvez faire travailler vos muscles pour améliorer la condition physique de votre corps, mais saviez-vous que vous pouvez faire travailler vos muscles mentaux et acquérir une meilleure mémoire et plus de puissance cérébrale ?

Muscles mentaux, les faire travailler
Faire travailler son cerveau, un must pour le garder « jeune » vif, et alerte!


Lorsque vous faites travailler vos muscles mentaux, le cerveau crée des voies neuronales vers le cerveau. Certains exercices et activités peuvent faire travailler efficacement le cerveau dans cinq grandes fonctions de la zone cognitive. Si vous pouvez effectuer ces exercices quotidiennement, vous pouvez entraîner votre esprit à devenir actif et en forme. Votre mémoire s’en trouvera améliorée par la même occasion.

Le cerveau contient les zones de reconnaissance cognitive suivantes :

  1. Le langage – Cette partie de notre cerveau est consacrée à la mémorisation, à la compréhension et à la capacité d’identifier les mots. Vous pouvez stimuler cette partie de votre cerveau en pratiquant de nouvelles langues, en améliorant vos compétences grammaticales et en enrichissant votre vocabulaire.
       
  2. Capacité d’attention – Il est difficile de se concentrer sur quelque chose si vous êtes un adepte des tâches multiples en parallèle. Les bruits et autres distractions peuvent également entraver votre capacité à vous concentrer.
    Vous pouvez aider votre capacité d’attention en modifiant votre façon de faire les choses.
    Changer votre itinéraire pour vous rendre au travail ou modifier tout autre type de routine pour réveiller votre cerveau et l’aider à être attentif lorsque cela est nécessaire.
       
  3. Mémoires – Avec l’âge, la zone de mémoire de votre cerveau peut se détériorer. Parfois, c’est à cause de la démence ou de la maladie d’Alzheimer, mais le plus souvent, nous devons simplement augmenter nos activités cérébrales.
    Cela inclut les calculs mentaux, les capacités de raisonnement et la lecture pour se souvenir. Les jeux auxquels vous jouez, tels que les mots croisés, peuvent stimuler une substance chimique dans votre cerveau appelée « acétylcholine », qui augmente vos capacités de mémoire.
       
  4. Fonction exécutive – La partie de votre cerveau appelée fonction exécutive a pour tâche d’aider votre logique et vos capacités de raisonnement. La fonction exécutive vous aide à développer des stratégies pour atteindre des objectifs et prendre d’autres décisions importantes dans votre vie.
    Les jeux vidéo peuvent être utile pour stimuler cette partie de votre cerveau, tout comme l’interaction sociale peut également vous y aider.
      
  5. Compétences visuelles et spatiales – Comme nous vivons dans un monde tridimensionnel, rempli de couleurs et de visuels, nous devons être capables de les analyser afin de fonctionner sans accros. Les compétences visuelles et spatiales sont développées en observant ce que vous voyez devant vos yeux et dans votre vision périphérique.
    Pour développer ces compétences, regardez une image, retournez-la et notez chaque objet que vous avez vu sur l’image. C’est un bon exercice pour vous aider à vous concentrer sur ce qui vous entoure.

Tout comme vous exerceriez tous les muscles de votre corps pour acquérir une bonne condition physique générale, vous devez stimuler ces cinq zones du cerveau pour rester mentalement vif et actif en vieillissant.

Bon bien sûr, si vous êtes en privation de sommeil comme beaucoup de personnes, ce sera forcément plus compliqué. Raison de plus pour bien maitriser votre qualité de sommeil , la base d’une qualité de vie et du bien-être.

A bientôt

PS : Que dites-vous de cette vidéo ?
Une question, un commentaire? Faites m’en part via le commentaire ci-dessous ou de vive voix ici.

 

 

 

 

.

Pour lire aussi plus tard, téléchargez cet article en PDF >> CLIQUEZ ICI <<
Previous Post
Rester positif dans les moments difficiles
Général

Comment rester positif dans les moments difficiles

Next Post
Comment améliorer votre motivation
Général

5 étapes pour améliorer vos compétences en matière de motivation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge